CRIE Dominique

Titre

Professeur des universités

Domaines d'enseignement

  • M2
  • D

Marketing
Statistique, Analyse des Données
Stratégie et Gouvernance des organisations de Santé

Organismes de recherche d'appartenance :


LEM UMR CNRS 8179

Formations :

  • Master 2 - EREM - Etudes et Recherche en Marketing
  • Master 2 - Marketing - EAMC
  • Master 2 - MESS - Management Entreprises Secteur Santé

Thématiques de recherche :


Fidélité, fidélisation, rétention, satisfaction, réclamations, valeur client, systèmes d’information marketing, Gouvernance des Etablissements de Santé, productivité et performance.


Publications d'ouvrages :


- Crié D., (2002), La relation Client : Fidélité, Fidélisation, Produits Fidélisants, Eds. Vuibert, Paris, ISBN 2 7117 6995X (A OBTENU LE PRIX 2003 DE L’ESC – VAD- MOVE RECOMPENSANT UN TRAVAIL DE RECHERCHE SIGNIFICATIF POUR LE DEVELOPPEMENT DU MARKETING DIRECT ET DE LA VENTE A DISTANCE.)
- Moulhade J. et Crié D., (2003), Le Visiteur Médical : Cas de Gestion Commerciale dans le domaine de la Santé, 236 pages, Editions EMS, Caen, ISBN 2-84769-014-X.


Participations à ouvrages :


- Beck M. & Crié D., (2013), « Les apports du développement des nouvelles aides à la vente au cœur de la relation clients-entreprises : une approche exploratoire », in Colla E. coord., « Les canaux de distribution et les nouvelles technologies », Eds. EMS, Management et Société, pp 189-206

- Crié D., Gallopel-Morvan K., Louazel M., et Tardif L, (2013), Créer de la valeur grâce au marketing hospitalier, in Nobre T. coord. « L'innovation managériale à l'hôpital, 16 cas de mise en œuvre », Dunod, Paris, ISBN, 2100577131, 1er Octobre 2013

- Crié D. et Collin-Lachaud I., (2012), « La gestion responsable des réclamations: transformer les incidents en opportunités », chapitre 7 in P. Volle, Stratégie clients ; Point de vue d'experts sur le management de la relation client, pp. 22-26, Pearson, Paris

- Collin-Lachaud I. et Crié D., (2012), « Quand les stratégies de fidélisation peuvent devenir sources d'insatisfaction », chapitre 6 in P. Volle, Stratégie clients ; Point de vue d'experts sur le management de la relation client, pp. 202-206, Pearson, Paris
- Crié D. (2007), La fidélité du Client, entre mythe et réalité, in Marketing : Analyses et perspectives, coordonné par F. Salerno, Eds Vuibert, Déc. 2007, pp 57-104


Publications dans des revues à comité de lecture :


Articles dans des revues à comité de lecture (10 dernières années)

- Crié D., (2016), « BigData, Marketing, Consommateurs, Citoyens et Entreprises…… », Statistique et Société, vol. 4, n° 3, 9-11

- Crié D. & Willart S., (2016), « Le marketing et les megadonnées… », Statistique et Société, vol. 4, n° 3, 13-18

- Willart S. & Crié D.,  (2016), « Création de valeur par les données massives », Statistique et Société, vol. 4, n° 3, 19-24

- Beck M. & Crié D, (2016), “          I virtually try it … I want it! Virtual Fitting Room: a tool to increase on-line and off-line exploratory behaviour, patronage and purchase intentions”, Journal of Retailing and Consumer Services, (CNRS 3, HCERES B), DOI 10.1016/j.jretconser.2016.08.006

Crié D. & Gallopel-Morvan K., (2015), « Vous avez dit marketing ? Oui, marketing ! » Revue Gestions Hospitalières, n° 547, - juin/juillet-, 356-58 (non listée)

Crié D., (2015), « Pourquoi et comment le marketing à l’hôpital ? », Revue Gestions Hospitalières, n° 547, - juin/juillet, 359-62 (non listée)

Carpentier L. & Crié D. (2015), «Accroître les taux de réponse des sollicitations promotionnelles en vente à distance. Proposition d’une segmentation concomitante des clients et des offres», Décisions Marketing, 79, 2, 77-93, (CNRS 3, AERES B)

- Salerno F., Berriche A., Crié D. et Martin A. (2015), « Aider les consommateurs à changer de comportement financier : les apports d’un modèle de changement multiphases », Recherche et Applications en Marketing, 30,3, 63-87. (CNRS 2, AERES A, FNEGE 1)

- Salerno F., Berriche A., Crié D. et Martin A. (2015), “Helping consumers to change their financial behaviour: Contributions of a multi-phase change model”, Recherche et Applications en Marketing, 30,3, 63-87. (CNRS 2, AERES A, FNEGE 1)

- Magnier L. & Crié D. (2015), “Communicating packaging eco-friendliness: An exploration of consumers’ perceptions of eco-designed packaging”, International Journal of Retail & Distribution Management, Vol. 43, Iss: 4/5, pp.350-366 (CNRS 3, AERES B, FNEGE 3)

- Beck M. & Crié D. (2015), « Les nouvelles aides à la vente et à l’achat : définition, état de l’art et proposition d’une typologie », Décisions Marketing, 79, 2, 35-54 (CNRS 3, AERES B)

- Salerno D., Martin A. et Crié D. (2014), « Affiliation en ligne et divulgation de la relation commerciale entre l'éditeur de contenu et l'enseigne. Étude expérimentale des réactions des visiteurs d'un blog affilié », Management & Avenir, N° 71, 5, p. 169-187 (CNRS 4)

- Beck M. & Crié D. (2014), « "What Is It? How Does It Work?" Why and How Consider the Curiosity as a Main Concept for Research on Interactive Consumer Decision Aids. Application with a Virtual Fitting Room”, eds. June Cotte and Stacy Wood, Duluth, MN : Association for Consumer Research, North American Conference, Baltimore - Advances in Consumer Research Volume 42, Pages: 772-74

- Crié D., Salerno D. & Vincent A., (2014), “Vers un marketing hospitalier : Attitudes, pratiques et représentations des managers français », Journal de Gestion et d’Economie Médicales, 32, 3, 20-39 (CNRS 4)

- Crié D. et Chébat J-C, (2013), “Health Marketing: Towards an Integrative Perspective”, Journal of Business Research, Volume 66, Issue 1, 123-126, Available online 24 September 2012, http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2012.09.002

- Crié D. (2011), « Le Marketing des Complémentaires Santé », Les Tribunes de la Santé, 31, été 2011, Les Presses de Sciences Po. Paris

- Calciu M., Crié D. et Salerno F. (2011) Les modèles de valeur client Aspects fondamentaux et développements, Recherche et Applications en Marketing (en cours de 3eme relecture)

- Crié D. (2010), Les Conflits d’Intérêts Patients-Etat-Institutions », 1ère Journée Internationale du Marketing Santé, IAE Lille 2010

-Caillet R. et Crié D. (2008), « Stratégies de groupe public : pour un marketing hospitalier », Revue Hospitalière de France, n°525, Nov-Dec 2008

- Crié D. et Caillet R. (2008), "Externalisation et Gouvernance de l'Hôpital : réguler par la hiérarchie ou par les prix?", la révision de la théorie de l'agence dans le cadre des nouvelles formes d'organisation : approche contractuelle et nouvelles formes organisationnelles, Congrès de la FEHAP, Paris.

- Crié D. et Micheaux A. (2006), «From customer data to value : What is lacking in the information chain ? » Journal of Database Marketing and Customer Strategy Management, 13, 4, 282-299

- Crié D. (2005), « De l’Usage des Modèles de Mesure Réflectifs ou Formatifs dans les Modèles d’Equations Structurelles», Recherche et Applications en Marketing, 20, 2, 5-27

- Crié D. et Caillet R. (2004), « L’organisation par pôles de l’hôpital public : réflexions pour l’Hôpital 2007 », Gestions Hospitalières, n°439, 596, 602

- Crié D. (2004), « Loyalty Generating Products and the New Marketing Paradigm” Journal of Targeting Measurement and Analysis for Marketing, 12, 3, 242-56

- Crié D. (2003), “Consumers’ Complaint Behaviour. Taxonomy, typology and determinants: Towards a unified Ontology” Journal of Database Marketing & Customer Strategy Management, 11,1, 60-79

- Crié D. (2003) ; « De l’Extraction des Connaissances au ‘‘Knowledge Management’’, Revue Française de Gestion , 29, 146, 59-79

- Crié D. (2002), «Rentabilité des programmes de fidélisation avec carte de fidélité dans la grande distribution », Revue Française du Marketing , n°188,3, 23-42

- Crié D., Ladwein R. (2002), « Complaint Letter and Commitment Theory: An Empirical Approach in Mail-order Selling”, Journal of Targeting, Measurement and Analysis for Marketing, volume 11/1

- Crié D. (2002), «Le positionnement des sites Web par l'analyse lexicale», Décisions Marketing, vol. 25, Janv-Avril, 71-81

- Crié D. (2002), “When should a customer be considered as lapsed ?” Journal Interactive Marketing, Vol.3, n°4, 324-336

Ouvrages (4 dernières années)

- Crié D., (2002), La relation Client : Fidélité, Fidélisation, Produits Fidélisants, Eds. Vuibert, Paris, ISBN 2 7117 6995X (Prix FNEGE pour publication de la meilleure thèse, A OBTENU LE PRIX 2003 DE L’ESC – VAD- MOVE RECOMPENSANT UN TRAVAIL DE RECHERCHE SIGNIFICATIF POUR LE DEVELOPPEMENT DU MARKETING DIRECT ET DE LA VENTE A DISTANCE.)

- Moulhade J. et Crié D., (2003), Le Visiteur Médical : Cas de Gestion Commerciale dans le domaine de la Santé, 236 pages, Editions EMS, Caen, ISBN 2-84769-014-X.

- Crié D., Caillet R. (2007) : DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE, (Essai sur une réforme impossible?), à paraître

Chapitres d’ouvrages

- Crié D. et Collin-Lachaud I., (2012), Quand la relation client n'est plus gérée…in Volle P.

- Collin-Lachaud I. et Crié D., (2012), Quand les stratégies de fidélisation peuvent devenir sources d'insatisfaction…, in Volle P.


- Crié D. (2007), La fidélité du Client, entre mythe et réalité, in Marketing : Synthèses et perspectives, coordonné par F. Salerno, Eds Vuibert, Déc. 2007
- Crié D. (2005), Nouveaux Champs d’applications de la chaîne de valeur, présentation, in La Chaîne de Valeur, sous la direction de Pierre Baranger, Presses Universitaires de Rennes

Recension d’ouvrages (4 dernières années) :

Pour la revue : Recherche et Applications en Marketing (2004), 19,1, 105-108 : Little Ed et Marandi Ebi (2003): Relationship Marketing Management, Eds Thomson

Pour la revue : Journal of Database Marketing & Customer Strategy Management (2004): Paas L. (2003), Acquisition Pattern Analysis with Mokken Scales: Applications in the Financial Services Market, Eds Multi-M/IT, Tilburg University

Articles publiés dans des actes de colloque à comité de lecture (4 dernières années)

- Crié D., Salerno F. (2002), « Modélisation de la détection des clients dormants », XVIIIème Congrès International de L’Association Française du Marketing, Lille, (actes 19 pages)

- Crié D. (2002), « Du paradigme transactionnel au paradigme relationnel, une approche par les produits fidélisants », IIème Congrès International sur les Tendances du Marketing en Europe: PARIS – VENISE, 25-26 Janvier 2002, (actes 17 pages)

Articles dans d’autres publications (4 dernières années)

- Crié D. (2006) "Les Produits fidélisants dans la relation client/fournisseur en Banque", Revue Banque, n°676, 46-49

Cahiers de recherche et working papers (4 dernières années)

-Crié D. (2005), « De l’usage des modèles d’équations structurelles et de leur modèle de mesure : synthèse et commentaires », Cahiers de la Recherche, CLAREE IAE Lille, 38 pages

- Crié D. (2002),: « Active versus inactive customer or from client to ex-client :Concepts, definitions and measures”, Cahiers de la Recherche, CLAREE IAE Lille, n°1, 24 pages

- Crié D. (2001), « NTIC et extraction des connaissances », Cahiers de la Recherche, CLAREE IAE Lille, n°8, 28 pages


Participations à des colloques :


- Crié D. & Willart S., (2017), « Le marketing et les megadonnées… », 16th International Marketing Trends Conference, Madrid

- Crié D., (2016), « Entre orientation marché et Service Dominant Logic, le marketing hospitalier », 4eme Journée Internationale du Marketing Santé, 17 Juin, IAE Lille

- Steils N., Obaidalahe Z., Crié D. and Salerno F., (2016), “Expectation and emotion enhancement using content knowledge in cultural experiences”, American Marketing Association, SERVSIG 2016, Maastricht

- Crié D. & Morrisson O., (2016), « Pour une application du pardon aux relations commerciales : une étude exploratoire », 32e Congrès Annuel de l'Association Française du Marketing (AFM), Lyon

- Beck M. & Crié D. (2016), « Une application d’essayage en ligne peut-elle réellement réduire le risque perçu à l’achat par le consommateur ? », 32e Congrès Annuel de l'Association Française du Marketing (AFM), Lyon

- Morrisson O. & Crié D. (2016), « Consumer’s Forgiveness : a Semantic Study», 14th International Research Conference in Service Management, La Londe les Maures, France, May 31-June 3, 2016

- Steils N., Obaidalahe Z., Crié D. and Salerno F., (2016), “Expectation and emotion enhancement using content knowledge in cultural experiences”, 19th World Marketing Congress of Academy of Marketing Science, Paris

- Salerno F., Berriche A., Crié D. and Martin A., (2016), “Helping consumers to change their financial behaviour: contributions of a multiphase model”, 19th World Marketing Congress of Academy of Marketing Science, Paris

- Beck M., Steils N. & Crié D, (2016), “Learning before Buying: E-Learning as a New Sales Aid in Pre-Purchase Situations”, 15th International Marketing Trends Conference, Venice

- Steils N., Obaidalahe Z., Crié D. & Salerno F. (2016), “I expect to be moved!” Providing content knowledge to enhance expectations and emotions in cultural experiences, 15th International Marketing Trends Conference, Venice

- Harkat V.N., Obaidalahe Z., Crié D. (2016), “Product Bundling role in value creation for an e-shopping website and its impact on purchase intention”, 15th International Marketing Trends Conference, Venice

- Calciu M., Crié D., Micheaux A., (2015), “Do one-time buyers affect Drop Out Incident measurements as triggers of customer deffection? A BigData excercise on a retail chain customer base”, AFM 2015 Conference, Marrakech

- Obaidalahe Zakia, Steils Nadia and Crié Dominique, (2015), “I expect to be moved!” The impact of specific knowledge on expectations, emotions and satisfaction in cultural experiences”, ASAC 2015 - Halifax, Nouvelle Écosse, CA, 13-16 juin 2015

- Steils Nadia, Obdaidalahe Zakia & Crié D. (2015), “I expect to be moved!” The impact of specific knowledge on expectations, emotions and satisfaction in cultural experiences, ACR New Orleans, LA, (October 1-4, 2015)

- Steils N., Crié D. & Decrop A. (2015), « You always learn better by watching someone else doing something”: consumer e-learning processes and (boundary) conditions of use », EMAC 2015 Conference, KU Leuven

- Beck M. & Crié D. (2015), « Impacts of Virtual Fitting Rooms on exploratory behavior and purchase intentions. Applications in online and offline contexts », European Marketing Academic Conference (EMAC), KU Leuven, (Belgique), 23-26 mai

- Magnier L. & Crié D. (2015), « Intrinsic and extrinsic ecological attributes and their influence on brand and product benefits perceptions », EMAC 2015 Conference, KU Leuven

- Beck M. & Crié D., (2015), « La curiosité n’est pas (toujours) un vilain défaut! Effets d’un miroir magique sur la curiosité et le comportement d'achat », AFM 2015 Conference, Marrakech

- Brodin O., Beck M., Carpentier L. & Crié D. (2015) « Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne », AFM 2015 Conference, Marrakech

- Magnier L., Crié D. & Schoormans J. (2015), “Effect of ecological design elements and environmental attitude on the adoption of fast moving consumer goods packaging”, AFM 2015 Conference, Marrakech

- Steils N., Crié D., Decroop A., (2015), “Les processus e-learning des consommateurs et les conditions  (et limites) d'utilisation » AFM 2015 Conference, Marrakech,

- Beck M. & Crié D. (2015),“The power of Virtual Fitting Rooms on specific curiosity, online patronage intention and online purchase intention”, Marketing Trends Conference 2015, Paris.

- Calciu M., Michaux A. & Crié D. (2015), “Recognising Dangerous Drop Out Incidents as opposed to  accidents to improve the efficiency of triggers reducing customer churn”, Marketing Trends Conference 2015, Paris.

- Crié D., Vincent A. & Gallopel-Morvan K. (2014), Quel(s) cadre(s) pour un marketing hospitalier?, 3eme Journée Internationale du Marketing Santé, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes

- Beck M. & Crié D. (2014), « "What Is It? How Does It Work?" Why and How Consider the Curiosity as a Main Concept for Research on Interactive Consumer Decision Aids. Application with a Virtual Fitting Room”, ACR 2014 – North American Conference, Baltimore

- Morrisson O. et Crié D. (2014) « Customer’s forgiveness: an exploratory study », La Londe Conference in Service Management, May 27-30 2014, La Londe les Maures

- Magnier L, Crié D. et Schoormans J.P.L (2014), “Consumer responses to structural and informational components of eco-designed packaging: The role of environmental concern”, 43rd EMAC Conference, 3-6 Juin, Valence (Espagne)

- Harkat N. & Crié D. (2014), « De l’engagement salarié à l’engagement client : le rôle du personnel au contact dans le choix du consommateur dans les services », Actes International Marketing Trends Conference, Venice, January 2014

- Magnier L. & Crié D. (2014), « Les packagings éco-conçus et les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs à leurs signaux», Actes International Marketing Trends Conference, Venice, January 2014

- M. Beck et Crié D. (2013) « Bienvenue dans la nouvelle ère du e-commerce ! Les nouvelles aides à la vente : outils générateurs d’émotions et accélérateurs de vente et d’achat », Actes de la 12ème Journée de recherche en E-Marketing, Vendredi 13 septembre - Paris 2013

- A. Salerno et D. Crié (2013), « Les personnalisations par mobile pour les achats en magasin de produits de grande consommation : Etude de leur attractivité selon les styles de décision d’achat et les motivations de fréquentation des points de vente », Actes 16ème Colloque Etienne THIL, Paris (2-4 Octobre), France

- D.Crié, D. Salerno et A. Martin (2013), « Affiliation en ligne et divulgation de la relation commerciale entre l’éditeur de contenu et l’enseigne : Etude expérimentale des réactions des visiteurs d’un blog affilié », Actes 16ème Colloque Etienne THIL, Paris (2-4 Octobre), France

- Steils N., Crié D. & Decrop A. (2013), L’apprentissage du consommateur en ligne: Une étude exploratoire des objectifs de la marque et de la perception des consommateurs, Actes 16ème Colloque Etienne THIL, Paris (2-4 Octobre), France,

- Steils N., Crié D. & Decrop A. (2013), « Online consumer learning: An exploratory study of brands’ objectives and consumers’ perceptions”, European Advances in Consumer Research, July 2013, Barcelone, Spain

- Magnier L. & Crié D. (2013), "I'm not a plastic bag!". An exploratory study on eco-designed packaging, and consumers' responses to their signals, Cambridge Academic Design Management Conference, Cambridge UK, 4-5 September 2013

- Beck M. & Crié D. (2012), «Les apports du développement des nouvelles aides à la vente au coeur de la relation clients entreprises : une approche exploratoire », Actes 15ème Colloque Etienne THIL, Lille (29-30 novembre), France, (Prix de la meilleure communication prospective, PICOM)

- Magnier L. et Crié D. (2012), « Perception et valorisation par les consommateurs des signaux écologiques des packagings de produits de grande consommation. Une étude exploratoire qualitative », Actes 15ème Colloque Etienne THIL, Lille (29-30 novembre), France

- Crié D. (2010), Les Conflits d’Intérêts Patients-Etat-Institutions », 1ère Journée Internationale du Marketing Santé, IAE Lille 2010

- Crié D. et Caillet R. (2008), "Externalisation et Gouvernance de l'Hôpital : réguler par la hiérarchie ou par les prix?", la révision de la théorie de l'agence dans le cadre des nouvelles formes d'organisation : approche contractuelle et nouvelles formes organisationnelles, Congrès de la FEHAP, Paris.

- Crié D., Salerno F. (2002), « Modélisation de la détection des clients dormants », XVIIIème Congrès International de L’Association Française du Marketing, Lille, (actes 19 pages)

- Crié D. (2002), « Du paradigme transactionnel au paradigme relationnel, une approche par les produits fidélisants », IIème Congrès International sur les Tendances du Marketing en Europe: PARIS – VENISE, 25-26 Janvier 2002, (actes 17 pages)

- Crié D., Benavent C., (2001) « Les produits fidélisants dans la relation client-fournisseur, identification, effets et implications », XVIIème Congrès International de L’Association Française du Marketing, Deauville, (actes 18 pages)

- Benavent C., Crié D., Meyer-Waarden L., (2000), , "An analysis of the efficiency of loyalty programs: a case study", The third AFM French-German Conference in Retailing and Distribution in Europe, St. Malo, June 29-30, Tome 2 (actes 22 pages)

- Crié D. et Ladwein R. (1998) « La lettre de réclamation au regard de la théorie de l’engagement : une approche empirique dans la vente par correspondance », XIVème Congrès International de L’Association Française du Marketing, Bordeaux (actes 24 pages)

- Crié D. et Bénavent C., (1998) « La dynamique de clientèle : segmentation et valeur actualisée du client », XIVèmes Journées Nationales des IAE Nantes (actes 18 pages)

- Crié D. (1997), « Secteur Santé et Marketing : un mariage de raison pour le plus grand bien du patient », ESC Reims : Congrès International sur Le management des Services 10 et 11 Juin


Présentation en séminaire ou journées d'étude :


Crié D. (2011), « Quels outils marketing pour la relation avec les usagers à l’hôpital ? », Conférence des Directeurs Généraux des CHU de France, Paris, 15 Avril

Güneri F. et Crié D., (2009), “The Role of Suspense During a Communication Experience and Its Influence on Attitudes Towards a Promotional Offer and a Brand”, Fourth International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, 8-11 July 2009, Athens, Greece

- Crié D. (2007), « Décryptage des nouveaux comportements du consommateur en Europe », 1er Forum Européen du Commerce, de la Distribution et de la Gestion de Centre Ville, Lille Grand Palais, 8 Février 2007
- Crié D. (2001), « Active versus inactive customer or from client to ex-client : Concepts, definitions and measures”, Journées de la Recherche IAE Lille, 25-26 Octobre (slides)
- Crié D. (2001), « Comment détecter la présence d’un produit fidélisant dans sa base de données marketing », Semaine de la Relation Client Paris CNIT Janvier 2001 (slides)
- Crié D. (2000),: « NTIC et Extraction des Connaissances à partir des Données (ECD) : une application l'ECT», Journées de la Recherche IAE Lille, Octobre (slides)
- Crié D. (1999), « Les produits fidélisants dans la relation client-fournisseur », Journées de la Recherche IAE Lille, Octobre (slides)
- Crié D. (1999), « Les produits fidélisants dans la relation client-fournisseur, identification, effets et implications », Tour de France de la Poste, Palais des Congrès, Lille, Octobre, (slides)
- Crié D. (1998) « Les méthodes d’enrichissement des bases de données ou le Reverse Appending», Semaine Internationale du Marketing Direct , Paris CNIT La Défense, Janvier (slides)
- Crié D. (1997), « Le comportement de réclamation », Journées Régionales de l’Association Française du Marketing, Pau, Juin, (actes)
- Crié D. (1997), « Méthodologie de mesure de l’efficacité d’un programme de fidélisation », Stat Expo : Paris CNIT La Défense, Mars, (slides)
- Crié D. (1997), « Comportement de réclamation et réachat : un exemple en VPC », Semaine Internationale du Marketing Direct, Paris, Palais des Congrès, Janvier, (slides)+ (actes)
- Crié D. (1997), « La rétention des clientèles : méthode RFM ou courbes de survie ? », Semaine Internationale du Marketing Direct, Paris, Palais des Congrès, Janvier, (slides)+ (actes)
- Crié D. (1997), « Comprendre le comportement du client et agir en conséquence », Université d’Automne de l’Institut Européen du Marketing Direct, Paris, Octobre, (slides)
- Crié D. (1996), « Les analyses de survie appliquées à la gestion de clientèle », Stat club , Paris, Maison de la Chimie, Octobre, (actes)
- Crié D. (1996), « La rétention de clientèle : enjeu stratégique ou innovation ? », Journées de la Recherche, CLAREE IAE Lille, (slides)
- Crié D. (1994), « Intérêt des modèles de survie dans la gestion de la clientèle », Journées Régionales de l’Association Française du Marketing, Lille, Juin, (actes)
- Crié D. (1994), « Comment assurer la rentabilité des opérations de Marketing Direct ? », Semaine Internationale du Marketing Direct , Paris, Palais des Congrès, Janvier, (slides)+(actes)


Responsabilités éditoriales :


2002.... - Membre du Comité Editorial de la revue : Journal of Targeting, Measurement and Analysis for Marketing, London
2002....- Membre du Comité Editorial de la revue : Journal of Database Marketing and Customer Strategy, London
2011 rédacteur en chef invité pour un cahier spécial santé de Journal of Business Research (rang B) avec J-C Chebat (HEC Montréal)

Recherche et Applications en Marketing, depuis 2007, membre du comité de lecture
Revue Française du Marketing, membre du comité de lecture permanent
Décisions Marketing, membre du comité de lecture permanent
2011.... Membre du Comité de lecture du Journal of Marketing Trends

Reviewer ad hoc
Revue Française de Gestion,
Journal de Gestion et d’Economie Médicale
Journal Interactive Marketing,
Man@gement
Congrès de l’Association Française du Marketing,
Congrès International sur les tendances du marketing en Europe Paris-Venise,
Congrès de l’AIMS,
Colloque Etienne Thil,
Colloque Marketing du tourisme et des loisirs Université de Savoie,
Colloque International de l’ICI, Université de Bretagne Occidentale,
International Research Conference in Marketing de Lalonde Les Maures,
Journée Internationale du Marketing Santé


Organisations d'événements liés à la recherche :


- 2010 Organisateur et Président des comités scientifique et d’organisation de la 1ère JIMS (Journée Internationale du Marketing Santé -136 participants, 26 communications et 22 tables rondes-) en partenariat avec l’EDHEC et HEC Montréal, Lille

- Participation (avec le Pr Salerno) au lancement de l’ISMD (Innovation Service Marketing Digital), un réseau international de recherche, en partenariat avec l’EDHEC et HEC Montréal.

- 2012 Organisateur et Président des comités scientifique et d’organisation de la 2nde JIMS (Journée Internationale du Marketing Santé) en partenariat avec l’EDHEC et HEC Montréal, Nice
- 2013-2014 Vice Président du Comité Scientifique et d’Organisation de la 3ème Journée Internationale du Marketing Santé Juin 2014 à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes, en partenariat avec HEC Montréal


Responsabilités au sein d'organismes d'évaluation :


- depuis 2005: Membre du Jury de Prix de Thèse de l’Association Française du Marketing pour la FNEGE

- 2006 – Membre du conseil scientifique de l’APPRI (Association, périnatalité, prévention, recherche, information)

- 2008 - Membre du Comité Scientifique d'Evaluation, Institut de Recherche en Santé Publique, Paris
- 2008, membre du jury scientifique pour le prix de thèse transdisciplinaire et le prix pour publication de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE)
- 2010 : expert scientifique ANRT et CIFRE n° 1284/2010

Membre de l’Association Française du Marketing
Membre de la Société Française de Statistiques


Organisation d'événements liés à la recherche :


- 2010 Organisateur et Président des comités scientifique et d’organisation de la 1ère JIMS (Journée Internationale du Marketing Santé -136 participants, 26 communications et 22 tables rondes-) en partenariat avec l’EDHEC et HEC Montréal, Lille

- Participation (avec le Pr Salerno) au lancement de l’ISMD (Innovation Service Marketing Digital), un réseau international de recherche, en partenariat avec l’EDHEC et HEC Montréal.

- 2012 Organisateur et Président des comités scientifique et d’organisation de la 2nde JIMS (Journée Internationale du Marketing Santé) en partenariat avec l’EDHEC et HEC Montréal, Nice
- 2013-2014 Vice Président du Comité Scientifique et d’Organisation de la 3ème Journée Internationale du Marketing Santé Juin 2014 à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes, en partenariat avec HEC Montréal


Gestion ou participation à un contrat de recherche :


- B. Dervaux (MCU, U. Lille 2), D. Crié (PU, U. Lille 1), F. Champagne (PU, U. de Montréal), A-P. Contandriopoulos (PU, U. de Montréal), H. Hubert (PU, U. Lille 2) & A. Leroyer (MCU, U. Lille 2) (2013) : Construire un jugement partagé sur la performance des hôpitaux universitaires: Le cas du CHRU de Lille,
Objectifs : La recherche vise, grâce au développement et à l’opérationnalisation d’un système global et intégré de l’évaluation de la performance des CHRU, à comprendre comment peut se construire un jugement partagé sur la performance qui permette aux responsables de la gestion de l’hôpital et de ses pôles et aux professionnels, d’améliorer de façon continue la performance. Budget 330 000 Euros

Crié D. (2002-2003) : Valorisation de la recherche par l’intermédiaire du SAIC : Evaluation de la rentabilité d’un programme de fidélisation des clientèles

Dervaux B., Crié D., Leleu H., Masse MC. (2006-2007) : « Indicateurs et Mesure de la Productivité Hospitalière », pour la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) du Ministère de la Santé

Crié D. (2007) , Ministère de la Santé et des Solidarité: Rédaction de l’Appel à projets de recherche pour la Haute Autorité de Santé

Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (2007-2010) : Porteur du projet : «Valorisation des éléments Intangibles des Programmes relationnels –VIP-» avec I Collin-Lachaud IMMD Lille 2, Budget 150000 euros (financement Région, FEDER, PICOM)
- COLLIN-LACHAUD I. et CRIE D. (2009), Présentation des premiers résultats de l’étude documentaire réalisée dans le cadre du projet de recherche « V.I.P » - Valorisation des avantages Intangibles dans les Programmes relationnels -, co-financé par le FEDER et sept enseignes de la distribution, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce PICOM, 15 octobre.
- COLLIN-LACHAUD I. . et CRIE D (2008), Présentation du protocole méthodologique du Projet VIP, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce, Comité de Prospective, 2 décembre.
- COLLIN-LACHAUD I. et CRIE D. (2007), Présentation d’un état de l’art sur les programmes relationnels : intérêts, limites, voies de recherche, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce, Comité de Prospective , 13 mars

- 2012 : Mise en place d’un access panel de consommateurs (FocusMind) dans le cadre d’un contrat scientifique de recherche avec la société NEOLANE.

 


Encadrement de thèses :


1 Kumar Phool Malik 2007,
2 Guneri Fatma 2008, Contrat doctoral, ATER
3 Harkat Nasser 2008, Ingénieur de Recherche, ATER
4 Yazidi 2009, (contrat doctoral)
5 Belguesmia Dalila 2009,
6 Lise Magnier 2010, (contrat doctoral) ATER
6,5 Isabelle Lemeur 2010 avec Karine Gallopel Morvan
7 Doriane Beauvois 2010, (contrat CIFRE)
7,5 Daphnée Salerno 2010 avec Jean-François Lemoine (contrat CIFRE) ATER
8 Marie Beck 2011 (contrat doctoral)
9 Nadia Steils 2012 (Co-tutelle Louvain School of Management) Assistante

10 Christelle Quéro 15/01/2015, (salariée) « Quantified self et autres self data, facteurs d’adoption et de suivi, apports en santé publique »

11 Michel Debeuscher 15/01/2015, (salarié), « La restitution des données au consommateur :  regard, rôle et comportement »

12 Sibo C. CIFRE AID « CIM, parcours client et modèles d’attribution omni-canaux…. »

13 Laurent Drametz (contrat doctoral )10/2015

14 Lama Khoury 0,5 , 15/01/2015, (enseignante American University of Lebanon) “The Effects of CSR on Brand Equity in the Lebanese Banking Sector”


Responsabilités de nature pédagogique :

  • Master 2 - MESS - Management Entreprises Secteur Santé

Activités d'administration :


Directeur du M2 Management des Entreprises du Secteur de la Santé, Directeur du M2 Etudes et Analyses Marketing et Commerciales, Directeur du DU Spécialisation Statistiques et Bases de Données Marketing.


PAST, autres fonctions & coordonnées :


- Membre de l’Association Française du Marketing
- Membre de la Société Française de Statistiques


Autres responsabilités :


Directeur Adjoint Lille Economie Management UMR CNRS 9221

Co-Directeur de l'EREM (Equipe de Recherche en Marketing)
Co-Directeur du Pôle Economie et Management de la Santé au sein du Laboratoire LEM UMR CNRS 8179
Membre du Comité de lecture de Recherche et Applications en Marketing (2000-2015)
Membre du Comité Editorial de la revue : Journal of Targeting, Measurement and Analysis for Marketing,
Membre du Comité Editorial de la revue : Journal of Database Marketing & Customer Strategy Management
Membre du Comité de la revue Décisions Marketing
Membre du Comité de la Revue Française de Marketing


Fonctions électives :


de 2007 à 2012 Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université de Lille1
depuis 2006 Membre élu du Conseil d' Administration de l'IAE,