CARPENTIER Laurent

Titre

Maître de Conférences

Domaines d'enseignement

  • L3
  • LP
  • M1
  • M2

Marketing

Etudes de marché

Marketing BtoB

Stratégies Marketing BtoB et International

Marketing direct

E-Marketing

Analyses de données quantitatives

Promotion des ventes

Statistiques

Organismes de recherche d'appartenance :


RIME LAB EA 7396

Formations :

  • Master 2 - MB2i - Marketing B2B, International et Innovation

Thématiques de recherche :


Comportement du consommateur et techniques promotionnelles, Vente à distance et E-Commerce, Méthodes de typologie de clientèles.


Publications d'ouvrages :


Carpentier L. (2010), Attractivité perçue et propension à répondre aux promotions : une application en Vente à Distance, Editions Universitaires Européennes, Berlin.

 


Participations à ouvrages :


Kruger A., Carpentier L., Ferrandi J.M., Ingarao A. et Menaud X. (2015), Mini-Manuel de Marketing, Dunod, Paris, Mai.

Kruger A., Ferrandi J.M., Ingarao A. et Carpentier L. (2010), Mini-Manuel de Marketing, Dunod, Paris, Mai. 


Publications dans des revues à comité de lecture :


Carpentier L. et Crié D. (2015) "Accroître les taux de réponse des sollicitations promotionnelles en vente à distance. Proposition d’une segmentation concomitante des clients et des offres", Décisions Marketing, n°79, Juillet-Septembre, p. 75-91. 


Participations à des colloques :


Carpentier L. et Lao A. (2017), Rôle et influence de la creative data sur les intentions comportementales des consommateurs : une application en m-commerce, 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Metz, Mars. 

Brodin O., Beck M., Carpentier L. et Crié D. (2015), Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne, 31ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Marrakech, Mai.

Carpentier L. (2010), L’attractivité perçue et la propension des seniors à répondre aux offres promotionnelles : une application en vente à distance, Colloque sur les nouvelles tendances en Marketing, ISTEC, Paris, Décembre.

Carpentier L. et Ingarao A. (2010), Satisfaction du professionnel de santé à l’égard des services proposés par une SMER: déterminants et rôle dans la formation de la satisfaction globale, 1ère Journée Internationale du Marketing Santé, IAE, Lille, Novembre.

Carpentier L. (2009), Perception de l’attractivité et propension des clients à répondre aux offres promotionnelles : une application en vente à distance, Journée du PICOM, Lille, Novembre.

Carpentier L. (2009), L’attractivité perçue et la propension à répondre aux offres promotionnelles : une application en vente à distance, Colloque Etienne Thil, Université de La Rochelle, Octobre.

Carpentier L. (2008), La segmentation des offres promotionnelles en vente à distance : une approche par les classes latentes, 24ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Paris, Mai.


Présentation en séminaire ou journées d'étude :


Carpentier L. (2016), La méthode des classes latentes en Gestion, Journée Méthodes de classification, MESHS, Lille, Septembre. 

Carpentier L. (2010), L’attractivité perçue et la propension à répondre aux offres promotionnelles : une application en vente à distance, Journée de Recherche de l’OMI, URCA, Juin.

Carpentier L. (2006), La réponse aux offres promotionnelles en marketing direct, Tutorat Collectif, Réseau des IAE, Paris, Juin.

Carpentier L. (2006), La réponse aux offres promotionnelles en marketing direct, Colloque doctoral Association Française de Marketing, Nantes, Mai.


Participation à une structure de recherche hors laboratoire :


Participation à l'organisation des réunions de recherche en Marketing à l'IAE avec Aurély Lao, Francis Salerno et Dominique Crié. 


Responsabilités au sein d'organismes d'évaluation :


Membres d'un Comité de sélection :

 - 2016 à l'IAE Lille

 - 2015 à l'IAE Lille et à l'Université de Reims.

 - 2011à l'IAE Lille. 


Autres responsabilités liées à la recherche :


Membre du comité de lecture pour le congrès de l'Association Française de Marketing (depuis 2009).


Responsabilités de nature pédagogique :

  • Master 2 - MB2i - Marketing B2B, International et Innovation

Activités d'administration :


RESPONSABILITE ADMINISTRATIVE

  • Chargé de mission aux relations avec les entreprises et à la communication
  • Directeur du Master 2 Marketing Business to Business International et Innovation

 

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES

  • Suivis de stages et de mémoires d’étudiants dans les formations initiale et alternance (IAE Lille) : Licence professionnelle Distrisup, M1 et M2 Commerce et Relation Client, Master 2 Marketing & Commerce, Master 2 Marketing B to B, international et Innovation, L3, M1 et M2 Marketing Communication Culture. 

Autres responsabilités :


Membre des Jurys et Comités pédagogiques paritaires des formations suivantes : Licence Professionnelle Distrisup, L3, M1 et M2 Marketing Communication Culture et M2 Marketing BtoB International et Innovation. 


Fonctions électives :


Membre élu du Conseil d'administration de l'IAE (depuis Mai 2015).