CALCIU Mihai

Titre

Maître de Conférences - HDR

Domaines d'enseignement

  • M1
  • M2
  • D

Marketing
Systèmes d'informations
Méthodes quantitatives de gestion

Contact

Mail :
michel.calciu@iae.univ-lille1.fr
Site personnel :
mihai.calciu.free.fr

Organismes de recherche d'appartenance :


RIME - EREM

Formations :

  • Master 1 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 2 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 1 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Master 2 - MDD - Marketing Direct et Digital

Thématiques de recherche :


Systèmes et modèles d'aide à la décision en marketing ; Management de la relation client


Publications d'ouvrages :



Somnea D., Calciu M. (2005) "JSP, ASP, XML, XSLT, XHTML/HTML/CSS Made Easy!", Editions ASE, Bucarest,, 214p, ISBN 973-594-654-8

Somnea D et Calciu M. (2004) "Nouvelles tendances dans les technologies de l'information et de la communication.", Editions Lucman, Bucarest, 399p, ISBN 973-8465-78-8

Somnea D. et Calciu M. (2003) "Guide du manager pour les NTIC", Editions ASE, Bucarest, 305p, ISBN 973-594-299-2

Richevaux M, M. Calciu et E. Vernier (2001) "Tranvail et Nouvelle Economie", Harmattan, Paris, 141p., ISBN 2-7475-1906-6

Calciu M., Somnea D. (2000) "Bureatique et Internet", Ed. Lucman, Bucarest. , 332 p., ISBN 973-9439-63-2

Somnea D., Calciu M. (1999) "Webopedia. Internet et Commerce Electronique", Editions. ASE, Bucarest, 173p

Somnea D., Calciu M. (1998) "La Bureautique", Ed. Tehnica, Bucarest, 276p, ISBN 973-31-1258-5, Résumé, Abstract

Somnea D., Calciu M. (1998) "Initiation à JavaScript et aux technologies Netscape", Ed. Tehnica, Bucarest, 340p, ISBN 973-31-1229-1, Résumé, Abstract

Somnea D., Calciu M. (1998) "La recherche marketing assistée par l'ordinateur", Ed. Tehnica, Bucarest, 164p, ISBN 973-31-1128-3

Spircu L., Calciu M. et Spircu T., (1994) "Analyse des données en marketing", Ed. ALL, Bucarest, 191p, ISBN 973-9156-82-7, Abstract

Somnea D., Calciu M. (1994) "Excel 5, avec applications en management", Ed. Technica, Bucarest, 311p, ISBN 973-31-0666-6

Calciu M., Puiu A. ( 1988) "Enseignement de commerce extérieur assisté par ordinateur ", Lithographie ASE,

Calciu M., ( 1987) " La décision de commerce extérieur assistée par ordinateur", Lithographie ASE,


Participations à ouvrages :


Calciu M., Willart S. (2013) Construction d`un Service Web d`Aide a la Decision Geo-Marketing a partir d`Outils OpenSource, Les canaux de distribution et les nouvelles technologies, Management Prospective Editions.

Calciu M. et Salerno F (2007) "Modélisation de la Valeur Client(Lifetime Value) : Synthèse des Modèles et propositions d'extension", Management de la relation client, Vuibert, Paris, 2007 (à paraître)

Calciu M., Delagrande F. (1998) "Attractiveness sensitive versus attractiveness neutral territorial market partitions. Comparative analysis and congruence measures in the case of bank agencies in an intrabrand context", dans W. H. Engelhardt (Ed.) Perspektiven des Dienstleistungsmarketing, Gabler, Wiesbaden.,

Calciu M., Salerno F. (1997) "A New Approch to Spatial Management of Retail Networks, based on German School`s Central Place Theory. Application to Bank Location", dans H.Mühlbacher /J-P Flipo (Eds.) Advances in Services Marketing, Gabler, Wiesbaden. ,

Calciu M. (1995) "Interactive Marketing Data Analysis courseware", dans W.Strang, V.B.Simpson, D. Slater (Eds.) "Hypermedia at Work, Practice and Theory in Higher Education", Canterbury, 10-12 janvier. ,

Puiu A. [dir] ( 1989) " La gestion, les techniques et l`efficience du commerce extérieur", Ed. Technica, Bucarest ,

Suta N. [dir] ( 1989) " Commerce international et politiques commerciales", Lito, Académie d`Etudes Economiques, Bucarest ,

Calciu M., ( 1983) " Implications de la politique agricole du Marché Commun sur les exportations de produits agroalimentaires", `La Roumanie dans le circuit économique international` - Collection sélective de communications, ASE, Bucarest,

Calciu M., Negrau I., Coras M., Ijdelea R. ( 1983) " Tendances dans le commerce mondial avec des produits agroalimentaires. Analyse de l`offre d`exportation de produits roumains.", `La Roumanie dans le circuit ?conomique mondial. Priorit?s pour notre commerce extérieur`, ASE, Bucarest,

 


Publications dans des revues à comité de lecture :


Calciu M, Salerno F. & Moulins J-L. (2016) "Les calculs sur données-client massives sont-ils trop importants pour être laissés aux analystes marketing ?", Statistique et Société, Bruxelles, Vol. 4, No 3, 37-48

Berriche A., Salerno F., Calciu M (2014), Mediating Effects of Decisional Balance in the Transtheoretical Model of Change for Customers who Mismanage their Money, International Journal of Economic Practices and Theories, Vol. 4, Issue 5, 585-595

Calciu M., Mihart I. (2010) "Modelling short and long term customer acquisition and retention effects in consumer goods sales using stochastic and econometric methods", Journal of Marketing Trends, 1,2 (April),74-86

Calciu M. (2009) "Deterministic and stochastic Customer Litetime Value Models. Evaluating the impact of ignored heterogeneity in non-contractual contexts.", Journal of Targeting, Measurement and Analysis for Marketing, 17, 4, 257-271

Calciu M. (2008a) "Numeric decision support to find optimal balance between customer acquisition and retention spending", Journal of Targeting, Measurement and Analysis for Marketing, 16,3, 214-227

Calciu M. et Somnea D. (2008) "New web application technologies for global decision support in sales and marketing - Guidelines for model builders", Romanian Economic Journal, Bucharest, vol. 11 (27)

Calciu M. et Somnea D. (2007) "A Model based e-learning framework for marketing", Romanian Marketing Review, 3,4, Abstract

Vernier E, Calciu M. et Richevaux M. (2003) "Nouvelle économie, nouvelles contraintes salariales", Humanisme & Entreprise, 260, 81-99

Calciu M. et Salerno F. (2002) "Customer value modelling: Synthesis and extension proposals", Journal of Targeting, Management and Analysis for Marketing, 11, 2

Calciu M., Salerno F. (1997) "Modélisation participative sur le WEB. Un modèle de rétention des clients", Décisions Marketing, No. 11, Mai - Août. ,


Participations à des colloques :


Communications dans des colloques avec comité de lecture

Calciu M, Moulins J-L. & Salerno F. (2017) "Small is beautiful but scalable is better. Scalable Marketing Decision Support Systems for BigData calculations in CRM", 16th International Marketing Trends Conference, Madrid, January, 26-28

Calciu M, Moulins J-L. & Salerno F. (2016) "Big data and open-source computation solutions, opportunities and challenges for marketing scientists. Applications to customer base predictive modeling using RFM variables.", 15th International Marketing Trends Conference , Venice, January 21–23

Calciu M. (2015) ,Using VGI to evaluate and delineate global retail chain site location combining attractiveness sensitive tessellations and kernel functions, 2015 Winter Global Business ,Tignes, February 2-6

Calciu M., Crié D., Micheaux A. (2015) Recognising Dangerous Drop Out Incidents as opposed to accidents to improve the efficiency of triggers reducing customer churn. Application to RFM customer segments of a Fast Moving Customer Goods retail chain.", 14th International Conference Marketing Trends, Paris, January 23-24

Beriche A., Salerno F. & Calciu M (2014) "Mediating Effects of Decisional Balance in the Transtheoretical. Model of Change for Customers who Mismanage their Money", 2nd International Conference on Marketing and Business Development, Bucharest, june 26-28

Calciu M.,  Micheaux A. (2014), Words fly, Documents rest. RESTfull Decision Supportive Documents for Marketing Managers. Towards a paradigmatic change in the interaction between managers and marketing scientists., 43rd EMAC Conference, Valencia, Spain, June 4-6

Calciu M. (2014), Browser based marketing decision support for consuming RESTful statistical web services. An application to Customer Value Calculations,  13th International Conference Marketing Trends, Paris, January 24-25

Calciu M., Tudor C. (2013) "RESTful Digital Web Services for Market Price Forecasting with R. An Application on Equity Markets Using Garch Models", Proceedings of the 2nd International Conference on Advances in Computer Science and Engineering (CSE), ISBN (on-line): 978-90786-77-70-3, doi:10.2991/cse.2013.4

Calciu M., Salerno F., Meyer-Waarden L., Willart S. (2013) Decision support for valuing customers as RESTful web services, 42nd EMAC Conference, Istanbul, Turkey, June 4-6

Meyer-Waarden L., Benavent C., Calciu M., Casteran H. (2013), The effects of purchase orientations on perceived loyalty programs’ benefits and loyalty, 42nd EMAC Conference, Istanbul, Turkey, June 4-6

Calciu M. (2013), Local, Remote and Hybrid Web Solutions to bridge the Academic-Practitioner Divide in Marketing Decision Models, 29-ème Congrès de l'Association Française de Marketing, La Rochelle, 15-16 mai

Calciu M. (2013) "Web based technologies for model-driven decision support and simulations. Application to a dual marketing model.", 12th International Conference Marketing Trends, Paris, January 17-19

Calciu M., Willart S. (2012) Construction d`un Service Web d`Aide a la Decision Geo-Marketing a partir d`Outils OpenSource, 15eme Colloque International Etienne Thil sur la Distribution, Lille, 29 - 30 novembre

Calciu M. Salerno F., Micheaux A. (2012) Web computing for Marketing Decision Support Services. An application to decision calculus, 2nd ISMD Conference, Lille, October 24

Calciu M (2012) Model based Spatial Marketing Decision Support open Architecture over the Internet. An application to the Gravity Polygons Model, 41st EMAC Conference, Lisbn, Portugal, May 24-27

Calciu M.  (2012) Analysing efficacy of customer targeting methods by modelling quantile response rate decay, 11th International Conference Marketing Trends, Venice, 19-21 January

Salerno F., Calciu M. (2011) "Building Model-driven Marketing Decision Support and Simulation Services Using Web Based Technologies", Innovation Service and Digital Marketing (ISMD),1st International Congress, October 20, Lille

Popa I, Tudor C & Calciu M. (2011) "Simulation Based e-Learning Services. Using XML Technologies to Combine Marketing Simulations with e-Learning Platforms", Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), 1st International Congress, October 20, Lille

Calciu M. & Willart S. (2011) "Developing Geo-marketing Decision Support Web services using Open Source Software", Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), 1st International Congress, October 20, Lille

Calciu M., Willart S. (2011) "Assortments and local competition in retailing", 40th EMAC Conference, Ljubliana, Slovenia, May 24-27

Calciu M., Popa I., Tudor C. (2011) "Document Based Marketing Simulations as vehicles for knowledge acquisition. Observing their impact on student progress applying learning theories in an intercultural context", 10th International Conference Marketing Trends, Paris, January 20-22

Calciu M., Popa I., Paraschiv D., Tudor C. (2010) "Document Based Business Simulations on e-Learning Platforms. A Development Framework and some Usage Evidence from France and Romania", 9th European Conference on e-Learning, Porto, Portugal, 4-5 november

Calciu M. (2010a) "Modelling Marketing Response – from decision calculus to object orientation. Deriving a dual hierarchy of abstractions", German-French-Austrian Conference on Quantitative Marketing, University of Vienna (Austria), September 16-18. 

Calciu M. (2010b) "Model based Marketing teaching framework using web technologies", Academy of Marketing Science Cultural Perspectives in Marketing Conference, IESEG – Lille – July 21-24

Ayache A., Calciu M., Salerno F. (2010) "Lifetime Value calculations in continuous time buying contexts using Generating functions and Laplace transforms for customer retention models", 26-ème Congrès de l'Association Française de Marketing, Le Mans – Angers, 5-6 mai

Mihart I. et Calciu M. (2010) "Customer Equity Maximisation by Dynamic Allocation of Persistent Effect Marketing Actions", 9-th International Conference Marketing Trends, Venice, January 21-23

Calciu M. et Popa I. (2010) "A document based marketing decision support and simulation framework. Application to a customer attraction/retention model.", 9-th International Conference Marketing Trends, Venice, January 21-23

Calciu M., Salerno F. (2009a) "RETBUDG an Alternative to ADBUDG for Customer Retention Response – A New Impulse for Decision Calculus in the Era of Internet.", 38th, EMAC Conference, Nantes, France, mai, 26-29

Calciu M., Salerno F. (2009b) "Customer Litetime Value Modelling with deterministic and stochastic approaches. Investigating the impact of ignored heterogeneity in non-contractual settings.", 25-ème Congrès de l'Association Française de Marketing, Londres, 14-15 mai

Calciu M. et Mihart I. (2009) "Modelling short and long term customer acquisition and retention effects in consumer goods sales using stochastic and econometric methods", 8-th International Marketing Trends Congress, Paris, January, 15-17

Meyer-Waarden L., Calciu M. et Benavent C. (2008) "The theory of extrinsic and intrinsic motivation applied to the problematics of gratifications within loyalty programs", EMAC, 37-th Conference, Brighton, United Kingdom, 27-30 Mai

Calciu M. (2008b) "Evaluating the impact of decision support on decision markers` performance in marketing. Experiments and development of experimental frameworks on the semantic web.", 7th International Congress Marketing Trends, Venice, 17 – 19 janv.

Calciu, M. (2007), How the semantic web can favour diffusion of marketing models among managers. Exploring the benefits of some XML and Java based technologies using a new stylised marketing model. 3-rd German French Austrian Conference on Quantitative Marketing, Cergy-Pontoise, France September 21-22

Ayache A., Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2007) "Analytic decision support to find optimal balance between customer acquisition and retention spending.", 23-ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Aix les Bains, 30 Mai - 1 Juin

Calciu M. et Meyer-Waarden L. (2007) "Numeric decision support to find optimal customer acquisition and retention expenses for “lost for good” and “always a share” customer dynamic behaviour schemes.", EMAC, 36 Conference, Reykjavik, Iceland, 22-25 May

Stan V., Calciu. M. et Jakobovitz (2007) "Les construits qui affectent la fidélité des clients envers un point de vente. Une application managériale des modèles d'équations structurelles", 6th International Congress Marketing Trends , Paris, 26 – 27 janv.

Stan V., Jakobowicz E. et Calciu M. (2007) "Aide à la spécification du modèle de mesure pour les modèles d’équations structurelles utilisés en marketing. Application à la satisfaction et à la fidélité envers un portail Internet.", 1-ères Journées de la Satisfaction et de la Fidélité de Grenoble, Grenoble, 18-19 janv.

Ayache A., Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2006) "Stochastic approach to customer Equity and Lifetime Value calculations with applications to customer retention models and some extentions", 35ème Conférence de EMAC (European Marketing Academy), Athène 23-26 mai

Ayache A., Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2006) "Une nouvelle méthode probabiliste de calcul de la valeur du client, basé sur les fonctions génératrices",  XXIIème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Nantes 11-12 mai

Calciu M. et Salerno F. (2005) "Modélisation prédictive de l’incidence et des montants d’achat en marketing direct: une comparaison a partir de variables RFM.", XXIème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Nancy.

Calciu M et Salerno F. (2004) "Approche Connexionniste et Méthodes de Ciblage en Marketing Direct, une comparaison à partir de variables RFM pour un catalogue saisonnier", 11ème rencontre internationale ACSEG (Approches Connexionnistes en Sciences Economiques et de Gestion), Lille, 18-19 novembre

Calciu M. et G. Vermeersch (2004) "Positionnement optimum dans l’espace géographique et perceptuel. Quelques algorithmes pour répertorier les meilleurs emplacements.", Actes du XXème Congrès International de l'Association Française de Marketing, St Malo, 6-7 mai

Calciu M. (2003) "Expérimentation et aide à la décision en Marketing sur Internet", 19ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Tunis, Gammarth, 9-10 mai

Calciu M. (2003) "The Gravity Polygons Method – An operationalisation of the Central Places Theory in Marketing", INFORMS Annual Meeting (Spatial Marketing Session), Atlanta, 19-22 October

Calciu M. et Vermeersch G. (2003) "Optimal continuous location in the geographic and perceptual space using attractiveness and market share", INFORMS Annual Meeting (Spatial Marketing Session), Atlanta, 19-22 October

Calciu M. (2003) "Retail Banking between Competing for Reach and for Market Share – A Decision Support Method for Spatial Market Partitions", American Marketing Association, Servsig Services Research Conference, Reims, 12-14 June

Calciu M. et Salerno F. (2002) "Apprentissage interactif en gestion sur Internet – un cadre basé modèles", Colloque International - Innovations pédagogiques et la formation en gestion, 10-12 octobre, Montréal

Calciu M. et F. Salerno (2002) "La valeur client (life time value) : synthèse des modèles et propositions d'extension", 18ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Lille, Actes,2,205-230

Calciu M., Salerno F. (2001) "Model based learning for direct marketing and e-commerce", FEDMA (Federation of European Direct Marketing Associations) Research Day, Madrid, September

Calciu M. (2001) "Visualisation et modèles d’aide à la décision en marketing", 17ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Deauville, Mai

Calciu M., Salerno F. (1997) "Interactive Modelling and Decision Calculus on the World Wide Web. Application to assessing the impact of Quality and Switching Costs on Satisfaction, Loyalty and Return in a segmented market.", 50ème Congrès de l'ESOMAR, Edinburgh, 7-10 September

Calciu M., Salerno F. et Vanheems R. (1996) "Les polygones gravitaires - Nouvelle méthode d’analyse spatiale des marchés. Application à un réseau bancaire.", Actes du XII Congrès de l’Association Française de Marketing, Poitiers, 22-23 mai

Calciu M. (1995a) "Un algorythme de classification sous contrainte de contiguïté en géo-marketing", Actes du XI Congrès de l'Association Française de Marketing, Reims

 

Communications dans des colloques sans comité de lecture

Calciu M. (2014) "Le Big Data à la portée de toute analyste marketing grâce aux solutions open-source. Illustration avec les systèmes R et Hadoop", Salon du commerce connécté "vadcontext", Conférence ISMD "Big Data pour faire quoi ?, Lille, 22 octobre

 Ayache A., Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2005) "Approche stochastique du calcul de la valeur du client et ses applications au modèle de rétention de la clientèle", 6-th Workshop CRM – Knowledge Management , Toulouse 14-15 octobre

Calciu M. (2005) "Analyse de l'efficacité des méthodes de ciblage de la clientèle selon des critères de rentabilité et optimisation", 6th IGREM Workshop Knowledge Management et CRM, Toulouse 14-15 octobre

Calciu M. et Benavent C. (2005) "Système robuste et évolutif de prévision de la dynamique des réponses de la clientèle. Avantages de l'intégration du tableur avec un système statistique en régime client-serveur", 6th IGREM Workshop Knowledge Management et CRM, Toulouse 14-15 octobre

Calciu M. (2005) "Prédictive performance of target selection methods in Customer Databases. Evaluation and comparison using the R system", 5ème CRM workshop, Bayonne, 28-29, Janvier

Calciu M. et Salerno F. (2004) "Réseaux de neurones artificiels et modèles prédictifs en marketing direct", Journées de Recherche de l'IAE de Lille, 15, octobre

Calciu M. et F. Salerno, avec la collaboration de G. Vermeersch (2003) "Quelques apports à la modélisation de l’hétérogénéité en marketing basés sur les NTIC", Journee de recherche du CLAREE, 9 octobre

Calciu M. (2001) "Loyalty versus Attraction in a Dual Object Oriented Modelling Framework for Marketing Simulations on the Internet", IRGREM Workshop - Loyalty Concept, Measurement and Management, Pau, September

Calciu M., (2000) "Experimentation sur Internet et aide à la décision en marketing", Journées de Recherche de l’IAE de Lille, 5-6 octobre

Calciu M., (1999) "Visualisation basée modèles et systèmes d’aide à la décision", Journées de Recherche de l’IAE de Lille, 7-8 octobre

Calciu M., Somnea D., Ghewy P. et Wellman E. (1998) "Model based teaching for Business and Economics on the Internet. An Illustration", Conférence "Reform in RomaniaPresent and Perspectives", Constanta, 15-19 juillet

Calciu M., Allies C. (1998) "Innovation technologique et coproduction de services: Application aux modèles d’aide à la décision en Marketing", Journées de la Recherche des Ecoles de l’ADER, 22 octobre

Calciu M., Ladwein R. et Salerno F. (1998) "Commerce Électronique et voies de recherche en Marketing", Journées de Recherche de l’IAE de Lille, 8-9 octobre

Calciu M., Somnea D., Ghewy P. et Wellman E. (1998) "Model based teaching for Business and Economics on the Internet. An Illustration", Conférence "Reform in Romania. Present and Perspectives", Constanta, 15-19 juillet

Calciu M., Somnea D. (1997) "Participative Economic Modelling on the Internet. Applications to Modelling Market response and Business Location in Duopolistic Market Situations.", Conférence "New directions in Economics", Constanta, 14-16 juillet

Calciu M., Salerno F. (1997) "Fidelisator - a Model to analyse customer flow.", Congrès FEDMA Bruxelles, 23 avril

Calciu M., Salerno F. (1997) "Estimation subjective des paramètres des modèles Marketing. Vers une estimation ON-LINE.", Journées de recherche de l’IAE de Lille 27-28 sept.

Calciu M., Salerno F. (1997) "Modèle Dual de Retour sur Investissement Qualité.", Semaine Internationale du Marketing Direct, 31 janvier

Calciu M., (1996) "Didacticiel interactif d’analyse de données marketing pour les ingénieurs", actes de la Réunion des Ecoles Universitaires d’Ingénieurs membres du Réseau "Eiffel", Clermont-Ferrand, mars

Calciu M., Benavent C. (1995) "Système d’estimation des taux de réponse à des opérations promotionnelles avec apprentissage catégoriel et longitudinal", Journées de recherche de l’IAE de Lille 27-28 sept.

Calciu M., (1994) "Régionement et typologie: un essai d’application", Journées de l’Association Française de Marketing à l’IAE de Lille, 7 juin

Calciu M., (1994) "Système d’analyse multivariée sur tableur avec intégration des DLL", Journées de l’Association Française de Marketing à l’IAE de Lille, 7 juin


Encadrement de thèses :


Thèses soutenues

Ioana Mihart, L’optimisation de l'effort marketing à travers la segmentation  probabiliste prédictive de la clientèle et la modèlisation de la persistance des impacts promotionnels

2010 (nominée pour le prix de thèse AFM)

Thèses en cours

Oscar Rosas, L'analyse conjointe pour l'identification des attributs déterminants d'affichage publicitaire des nouveaux produits, soutenance prévue 2017

 


Activités d'administration :


• Responsable du site Internet du CLAREE (http://claree.univ-lillel.fr) depuis sa création en 1998 jusqu'à présent. Le CLAREE (Centre Lillois d'Analyse et Recherche sur l'Evolution des Entreprises) est le laboratoire de recherche en gestion de l'Université Lille 1, unité associée au CNRS (UMR CNRS 8020).
• Responsable du site Internet du Projet de Certification Européenne des cours de marketing direct et commerce électronique de la FEDMA (http://claree.univ-lille1.fr/leonardo/) depuis sa création en 2001 jusqu'à présent.
• Membre du Comité Paneuropéen d'Education et Certification (PEEAC) de la Fédération Européenne de Marketing Direct (FEDMA) de 2001 jusqu'à présent. Ce comité depuis sa création en 2001 a certifié 17 cours de marketing direct et commerce électronique de 12 instituts de 9 pays européens.


PAST, autres fonctions & coordonnées :


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Fonctions électives :


• Membre du Conseil d'Administration de l'IAE 2003-2007
• Membre de la Commission de Spécialistes (ultérieurement COS) depuis 1999.