BRODIN Oliviane

Titre

Maître de Conférences

Domaines d'enseignement

  • L3
  • M1
  • M2
  • D

Marketing et e-marketing

Comportement du consommateur

Méthodologie qualitative


 

Organismes de recherche d'appartenance :


RIME Lab EA 7396

Formations :

  • Master 2 - MAE - M&M - Management & Marketing
  • Master 2 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Master 1 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Master 2 - ERFC - MSG - Recherche en Finance et Comptabilité
  • Licence 3 - MMD - Marketing & Marketing Direct
  • M1 mention Management - Parcours MGBU - FA/CP

Thématiques de recherche :


Marques, culture et discours de consommateurs :
- récits, rumeurs, bouche à oreille : dimensions informative et expressive, circulation et transmission culturelle, interprétations, pertinence du démenti
- participation aux communautés de consommation et marketing relationnel communautaire, témoignages et marketing participatif, crowdfunding
- exposition de soi, culture et acculturation, expressions identitaires et consommation : consommation ostentatoire et discours vestimentaires, exposition de soi dans les médias sociaux, visibilité, extimité et reconnaissance.


Publications dans des revues à comité de lecture :


Brodin O., Coulibaly D. et Ladwein R. (2016) : « Le rôle du luxe corporel ostensif : le cas des Sapeurs Parisiens », Recherche et Applications en Marketing, vol.31 n°1, 1-21. 

Brodin O. et Magnier L. (2012), « Le développement d’un index d’exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d’identification des indicateurs constitutifs », Management & Avenir, n°58, Décembre, 144-168.

 

 


Participations à des colloques :


Beck M., Mallet J.F. et Brodin O. (2016), « When the crowd finances: the role of the project, of the project’s bearer and the platform in the willingness to participate », 15th International Marketing Trends Conference, Venice, January.

Brodin O., Beck M., Carpentier L. et Crié D. (2015), « Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne », Actes du Congrès International de l’Association Française du Marketing, Marrakech, Mai. 

 

 

 


Autres responsabilités liées à la recherche :


Directrice du RIME Lab (EA 7396)


Responsabilités de nature pédagogique :

  • Master 2 - MDD - Marketing Direct et Digital

Fonctions électives :


membre élue de la Commission Recherche de l'université Lille Sciences & Technologies

membre élue du Conseil d'Administration de l'IAE