BESSON Dominique

Titre

Professeur des universités - HDR

Domaines d'enseignement

  • L3
  • LP
  • M1
  • M2

Psychosociologie des organisations, Gestion des ressources humaines, théories des organisations, théorie de la firme, économie générale, économie du travail.

Organismes de recherche d'appartenance :


RIME Lab

Formations :

  • Licence Pro - BBA - Bachelor Business Administration
  • Master 2 - AICC - MSG - Audit Interne Contrôle Conseil
  • Master - MAE - Management et Développement des Entreprises
  • Master 2 - MAE - International Executive MBA
  • Master 1 - AICC - MSG - Audit Interne Contrôle Conseil
  • Master 1 - FDE - MSG Finance et Développement des Entreprises
  • Licence Pro MGO-ME Management Opérationnel Entreprises

Thématiques de recherche :


Compétences et qualifications des personnels et des dirigeants dans les dynamiques de changement organisationnel et stratégique. Management des conflits au travail.


Publications d'ouvrages :


Ouvrage publié: Développer ou recruter les compétences ?, éditions L’Harmattan, Paris, 1999 (avec S. Haddadj).


Participations à ouvrages :


Chapitres d'ouvrages (sélection):
- « Les nouvelles régulations des entrelacs entre temps de travail –et temps hors-travail dans les post-bureaucraties : la déqualification de l’expérience des seniors », in Duyck J.Y., coord., Temps du travail, Vuibert, AGRH, 2010.
- « Les stratégies d’acteurs face aux préretraites en entreprises », in S. Bellini, J-Y. Duyck, Coord., En âge de travailler, recherches sur les âges au travail, Vuibert, AGRH, 2009. pp.45-61
- "La gestion des compétences et des personnalités au travail : enjeux éthiques", in Fortier M., ed., Configurations de l’éthique dans les démocraties libérales : Etats, économie, société civile, (2003, Guérin Universitaire, Montréal, Québec).
 


Publications dans des revues à comité de lecture :


Une dizaine d'articles en revues de recherche, dont:

- Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel : une enquête sur quatre PME » (avec A. Olaba), Accepté pour publication (juin 2017), Gérer et comprendre. A paraître, Juin 2017.

- La gouvernance des PME familiales au Tchad : une performance améliorée par les  caractères familiaux plus que par les facteurs d’altruisme », (avec R. Djimnadjingar), accepté (aout 2016) au journal International Journal of Small Business and Entrepreneurship Research (IJSBER), European American Journal. A paraître, Février 2017.


- “The Tobin Tax and Newcomb’s Paradox: Financial Markets viewed from the Perspective of Michel Serres”, Journal of Organizational Change Management, Special issue Paradoxes in Management, 2006, (19), N°4. (avec Alexis Downs, Emporia State University, et Marco Roman, Mount St. Mary’s University, USA)
- Adaptation internationale des échelles de mesure : application à la mesure de l'environnement de l'entreprise, Management International, hiver 2005. (avec S. Haddadj).
- “Dysfunctions in owner-manager succession process in family firms and how SEAM intervener can address them”, Journal of Organizational Change Management, Vol. 16/1, 2003 (avec S. Haddadj).
-« Discours sur les compétences organisationnelles et individuelles. Etude exploratoire dans une entreprise en changement organisationnel», Revue Française de Gestion, N°145, Juillet-Août 2003 (avec E. O’Connor, S. Haddadj).
-« France in the 50’s: Taylorian Modernity brought about by postmodern organizers ?”, Journal of Organizational Change Management, Vol.13/5, septembre 2000.
-« Une étude de cas chez Renault : gestion des compétences et relations sociales», Revue française de gestion, N° 127, Janvier-Février 2000 (avec S. Haddadj).

Coordination de numéro de revues (Journal of Organizational Change Management, 2000 et 2006, Revue française de gestion, 2000).


Participations à des colloques :


Communications régulières en colloques français et étrangers (plus de 50 communications en colloques), dont:
- colloque annuel de l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines.
- ScMOI (Standing conference for Management and Organizations Inquiry), USA
- Academy of Management, USA


Présentation en séminaire ou journées d'étude :


Nombreuses participations.


Responsabilités éditoriales :


Membre du comité scientifique de Journal of Organizational Change Management et de La revue des Sciences de Gestion.

Pilotage de plusieurs numéros spéciaux, dont, en cours:

Management of Conflicts in Organizations, Journal of Organizational Change Management, A paraître 2017.


Organisations d'événements liés à la recherche :


Cordonateur principal du colloque international GMC (Global Management Conférence), Lille (à l'IAE), organisé dans le cadre du laboratoire - équipe d'accueil RIME Lab, 6-9 juin 2017.


Organisation d'événements liés à la recherche :


Cordonateur principal du colloque international GMC (Global Management Conférence), Lille (à l'IAE), organisé dans le cadre du laboratoire - équipe d'accueil RIME Lab, 6-9 juin 2017.


Encadrement de thèses :


Encadrement de seize thèses (en cours ou soutenues), depuis novembre 2005.

Principaux sujets de ces thèses : la gestion des compétences en PME et en collectivité, l’internationalisation des PME, la gouvernance d’entreprise (notamment au Liban), l’expatriation des enseignants-chercheurs, la gestion des conflits en management interculturel, le management public du changement socio-économique en région transfrontalière, la négociation internationale interentreprises, les spécificités managériales des organisations virtuelles, la fidélisation des clients d’hôtels internationaux : aspects relationnels inter personnels.

Deux thèses font l’objet de co-tutelles avec des partenaires étrangers, et trois autres d’une co-direction de recherche. Plusieurs de ces thèses permettent le développement de relations internationales de recherche, avec la Tunisie, le Liban, les USA, le Canada et le Tchad.

 

Neuf thèses soutenues sous ma direction à l’IAE de Lille (laboratoire LEM puis RIME Lab) depuis juin 2011 :

- Sahar Moshiri, Leadership des présidents d’universités : comparaison France-Iran (thèse en anglais par dérogation), Juin 2011 ;

- Ratangar Djimnadjingar : Gouvernance et performance des PME familiales au Tchad, janvier 2012.

- Joseph Azzi, L’impact de la gouvernance d’entreprise sur la détresse financière des entreprises, juin 2012.

- Salloum Laura, L’impact de la prise de participations managériales et organisationnelles sur les performances des entreprises familiales, mai 2013.

- Audace Olaba, Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel dans les PME, mars 2014.

- Asam Ayari, L'engagement organisationnel des enseignants universitaires expatriés, juillet 2014 (thèse en cotutelle internationale, avec Zeineb Ben Ammar Mamlouk, Professeure des universités en Sciences de Gestion, ESSEC, Tunis).

- Pascale Lahoud, Resident Behavior towards Marketing Tourism Development in the Middle East, (thèse en anglais par dérogation), juillet 2014. 

- Brice Kitiyi, Le Changement Organisationnel des Collectivités Locales, janvier 2015.

- Bahar Mazandarani, Virtual Organizations Excellence Model , Mai 2015 (thèse en anglais par dérogation).

 

- Thèse soutenue en co-encadrement : Contribution à la connaissance d’un processus de régulation des effectifs instrumenté par la pré-retraite, Directeur de recherche P. Louart, Professeur à l’IAE de Lille, janvier 2005.

 

- Direction de recherche en vue de l’obtention d’une HDR : Charbel Salloum, « Gouvernance d’entreprise, Contribution à l’analyse de la détresse financière », obtenue en juin 2012, université de Lille 1.

 

Thèses en cours :

 

Valitova Aysylu, La régulation des conflits dans le management – comparaison internationale : Cultures, situations et trajectoire personnelle : Au-delà des stéréotypes et des modèles.

Merovci Adriana, Aspects socioculturels de la régionalisation fonctionnelle dans les zones frontalières –le  cas de la zone entre le Monténégro, l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine et la Serbie. (en anglais)

Bensaid Abdel, Capacité d’adaptabilité des structures hôtelières au Maroc et apprentissage organisationnel  – le cas de la région de Marrakech.

Sakr Riad, L’évaluation et le contrôle qualité des établissements d’enseignement supérieur –comparaison internationale, (en anglais).

Luc Lagrandeur, La stratégie de mise en œuvre des gouvernements locaux pour l’offre des e-services par l’organisation virtuelle,  (codirection à 50%).

Vincent Mazraani, Le Total Quality Management appliqué aux écoles supérieures (codirection à 50% ; en anglais)

George El Kazzi (Contrôle de gestion, titre à préciser),  (codirection à 50%).

 


Autres responsabilités liées à la recherche :


Evaluateur régulier pour les revues: Revue Française de Gestion, Management International, et Revue Française de Gestion des ressources humaines. Membre du comité scientifique et évaluateur des revues Journal of Organizational Change Management, Question(s) de Management, et Revue Sciences de gestion. Membre du comité scientifique (Board) de l’association de recherche internationale ScMOI (Standing conference for Management and Organizations Inquiry).

Responsable des relations internationales du laboratoire - équipe d'accueil RIME Lab depuis 2015.


Responsabilités de nature pédagogique :

  • Licence Pro - BBA - Bachelor Business Administration
  • Licence Pro MGO-ME Management Opérationnel Entreprises
  • Master 2 - MAE - International Executive MBA

Activités d'administration :


- Directeur adjoint de l'IAE, en charge des relations internationales.
- responsable de la Licence professionnelle Management des organisations (formation continue,
formation initiale, apprentissage) de Lille, depuis 2005.
- Responsable de la Maîtrise de Sciences et techniques de Sciences Sociales appliquées à la Gestion (MST-SSAG) de l’IAE de Lille de mai 1997 à juillet 2003. Dans le cadre de cette
maîtrise, plusieurs projets d’échanges internationaux avec la Hollande et avec le Canada.
- Co-responsable de la Chaire internationale (professeurs invités) de l’IAE de Lille, de 1993 à 1996.
Membre de plusieurs réseaux inter-personnels internationaux de recherche. Une dizaine
d’enseignants Nord-américains sont venus à l’IAE de Lille comme professeurs invités à mon initiative de 1994 à ce jour. Universités d’origine : Rennslaer Institute, University of Newyork
; Simon Fraser University (Vancouver, Canada) ; Stanford University (Californie) ; State
University of New Mexico ; Université du Québec à Rimouski (Canada) ; Saint-Louis
University ; Whitewater University (Wisconsin, USA)...
- Co-négociateur, puis co-gestionnaire associé de programmes spécifiques de formation continue.
- Créateur en 1993, puis responsable de la préparation au CAPET d’économie-gestion, option gestion commerciale, IAE de Lille, dans le cadre de la convention IUFM de Lille-USTL
(Université de Lille 1), de 1993 à 1997.
- Co-créateur puis co-responsable de la Licence d’Economie-gestion, de 1992 à 1994 (licence cohabilitée
IAE de Lille, Faculté des Sciences économiques de Lille).


PAST, autres fonctions & coordonnées :


.


Autres responsabilités :


- Membre du département d’économie-gestion, et expert à la commission des pré-requis en
économie-gestion, IUFM de Lille, de 1992 à 2005.
- Animations de jeux d’entreprises (Licence de Sciences économiques, mention Techniques
Economiques de Gestion, Maîtrise de sciences de Gestion, Maîtrise de Sciences sociales
appliquées à la gestion, IUP Marketing-vente).
- Développement de projets pédagogiques et de projets d’échanges internationaux au sein de l’IAE
de Lille. (membre du bureau des relations internationales de l’IAE. Négociation d'accords d'échanges ERASMUS en 2006 avec plusieurs universités écossaises).
- Coordinateur de l’ensemble des enseignants d’économie à l’IAE de Lille depuis 1995. Mise en
place et animations de rencontres périodiques entre ces enseignants, afin d’assurer la
coordination des modules d’enseignements dans les divers programmes de l’IAE, et de mener
une réflexion sur la place des enseignements d’économie dans les cursus de gestion.


Fonctions électives :


- Membre élu du CNU (conseil national des Universités, sections Sciences de gestion) de 2001 à 2007, puis depuis 2012.
- Elu au Conseil d’administration de l’IAE de Lille de novembre 1999 à avril 2003.