BERRICHE Amira

Titre

Maître de Conférences

Domaines d'enseignement

  • L3
  • M1
  • M2

- Base de données et analyses statistiques 

- Stratégies de Marketing Digital

- Compréhension des Nouveaux Business Models

- Analyse et Stratégie

- Créativité, Messages, Catalogues

- Méthodologie de Recherche

Formations :

  • Master 1 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Licence 3 - MMD - Marketing & Marketing Direct
  • Master 2 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 1 - CRC - Commerce et Relation Client

Thématiques de recherche :


Marketing Social, changement de comportement financier du consommateur, bien-être financier, modèle transthéorique, éducation financière, bouche-à-oreille dans les Médias Sociaux (MS-BAO), manipulation du cadrage du message et des styles de présentation, motivations empathiques, congruence régulatrice, attitude envers le message éducatif, transfert par schémas intergénérationnels.  


Publications dans des revues à comité de lecture :


Salerno F., Berriche-Harzallah A., Crié D. et Martin A. (2015), Aider les consommateurs à changer de comportement financier : les apports d’un modèle de changement multiphases, Recherche et Applications en Marketing, 30, 3, 63-87.

Berriche-Harzallah A., Salerno F. et Calciu M. (2014), Mediating effects of decisional balance in the transtheoretical model among people who mismanage their money, International Journal of Economic Practices and Theories, 4, 5, 585-595.


Participations à des colloques :


Salerno F., Berriche-Harzallah A., Crié D. et Martin A. (2016), Helping Consumers to Change their Financial Behaviour : Contribution of a Multi-phase Model, The 19th Academy of Marketing Science World Marketing Congress (AMS), Paris-La Defense, France. 

Salerno F. et Berriche-Harzallah A. (2016), Thérapie financière du consommateur : Eviter la rechute en segmentant selon la motivation télique ou paratélique?, 4ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), Lille, France.

Salerno F. et Berriche-Harzallah A. (2016), Consumers strategies to maintain healthy financial behavior: influences of decisional balance and dominant motivational orientation, 15th Congress International Marketing Trends, Venise, Italie.

Berriche-Harzallah A. (2014), L’autocontrôle des dépenses du consommateur provenant des schémas intergénérationnels, 13ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), Rouen, France.

Berriche-Harzallah A. et Salerno D. (2014), Les motivations à faire suivre un message préventif sur Facebook : Apports des théories de la congruence régulatrice et des motivations empathiques, 13ème Journée de Recherche sur le E-Marketing, Panthéon-Sorbonne, Paris, France.

Berriche-Harzallah A., Salerno F. et Calciu M. (2014), Mediating effects of decisional balance in the transtheoretical model among people who mismanage their money, 2end Congress Marketing and Business Development, Bucarest.

Berriche-Harzallah A. (2014), Consumer strategies for spending less, 5th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM), Nice, France.

Berriche-Harzallah A. (2014), Education financière du consommateur : une application du modèle transthéorique intégrant l’effet de cadrage d’un message, 13th Congress International Marketing Trends, Venise, Italie.


Présentation en séminaire ou journées d'étude :


Berriche-Harzallah A. et Salerno F. (2015), Marketing et innovation bancaire, Présentation interne à une Direction bancaire de la région Hauts-de-France

Berriche-Harzallah A. (2015), Les motivations à faire suivre un message préventif sur Facebook : Apports des théories de la congruence régulatrice et des motivations empathiques, CRM (Center for Research in Management) Seminar Presentation, IAE, Université de Toulouse 1 Capitole, France.

Berriche-Harzallah A. (2014), Stratégies de changement de comportement financier du consommateur : Les apports d'un modèle Transthéorique modifié, Journée de Recherche du LEM (Lille, Economie et Management), UMR CNRS 9221 Lille, France.

Berriche-Harzallah A. (2013), Une analyse des facteurs de changement du comportement de dépenses et d’épargne des consommateurs, ISMD International Congress, VADCONEXT, Lille Grand-Palais, France.


Autres responsabilités liées à la recherche :


- Lecteur anonyme (reviewer) pour le ICRM- Toulouse (International Colloquium on Relationship Marketing)


Activités d'administration :


- Participation aux entretiens d'entrée en master

- Suivi de projets en apprentissage et de mémoires de fin d’études.