Stage

Dans un soucis de professionnalisation des étudiants, chaque formation initiale prévoit un stage obligatoire.

La diversité des formations en management proposées à l'IAE Lille vous permet d'accueillir un étudiant dont le profil correspond à vos besoins, que ce soit sur le niveau d'études ou le domaine de spécialité : audit et finance, ressources humaines, marketing, vente, communication, e-commerce, management général et international, gestion de projet, ...

Si besoin le service Relations Entreprises vous aide à définir la meilleure adéquation entre les missions proposées et le profil recherché : relations-entreprises@iaelille.fr

Les stages peuvent se dérouler en entreprise, dans une administration publique ou une association, en France ou à l'étranger.

Retrouvez toutes les modialités relatives aux stages dans la rubriques : informations pratiques

Pour connaître les périodes de stage de chaque cursus, consultez le calendrier des stages

Pour diffuser votre offre, rendez-vous sur l’espace dédié : déposer une offre
Une fois l’offre validée par le service Relations Entreprises, elle sera consultable sur l’intranet, les étudiants intéressés candidateront directement auprès de vous.

Chaque année, un groupe d ‘étudiants organise le Forum RENCONTRES PRO, moment fort de rencontres entre organismes et étudiants. La 16ème édition a eu lieu le 21 janvier 2016. Pour toute information : forum-rencontres-pro@ialille.fr

Tout stage fait l’objet d’une convention tri-partite. Celle-ci est établie en 3 exemplaires après validation des missions par le responsable des études, et doit être signée par l'étudiant, l'entreprise (son repésentant et le tuteur entreprise) puis l'Université Lille1 (son repésentant, le responsable des études, et le tuteur universitaire) avant le démarrage du stage. L'étudiant doit engager ce processus au minimum 2 semaines avant le début du stage.

L'article 9 de la loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances, modifiée par la loi du 24 novembre 2009, prévoit qu'un montant minima de gratification est dû pour tout stage d'une durée supérieure à deux mois, et ce dès le 1er jour du 1er mois de stage. Cette durée de deux mois s'apprécie de la manière suivante : chaque période de 7 heures, consécutives ou non compte pour 1 jour de stage, et chaque période de 22 jours, consécutifs ou non, compte pour 1 mois de stage ; ainsi, le stage doit être rémunéré dès que la présence du stagiaire dépasse 308h.

Ce minima, exonéré de charges, a été fixé par décret n° 2014-1420 à un pourcentage du plafond horaire de la sécurité sociale ; depuis le 1er septembre 2015, il est de 15%, soit 3,60€/h (il n'a pas été modifié pour 2016).

Pour information, vous trouverez sur le site de Pass’pro, bureau d'aide à l'insertion professionnelle de l'Université Lille1, toute information concernant la réglementation en matière de stages et des modèles de convention.