Mercredi 7 décembre - Smart-City: la ville connectée, quels usages pour demain ?

Posté le 2016-11-24
par Estelle IPSER
Catégorie :
contact: ​conference.mb2i@gmail.com

Comment s'adapter au marché de la Smart City, rassurer les utilisateurs et dépasser leurs a priori ? 

Pour répondre à cette question, le mercredi 7 décembre à 17h30, les étudiants du Master 2 Marketing B to B International et Innovation de l’IAE Lille organisent une conférence au sein de leur établissement, sur le thème des futurs usages des objets connectés au service de la Smart City. Cette conférence abordera le sujet sous des angles marketing et pédagogiques, tout en mettant en avant les compétences locales et régionales.

La Smart City fait partie des grands enjeux innovants actuels de demain. Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Aujourd’hui, les utilisateurs sont à la fois demandeurs de tels dispositifs, tout en gardant certaines réserves à l’assimilation de ces objets dans les aspects plus personnels de leur vie. Pour les entreprises, l’enjeu est donc de lever ces freins et d’accompagner le changement des habitudes. Mais avant cela, il s’agit de savoir sortir des laboratoires et d’être en accord avec les tendances du moment.

Lors de la conférence, plusieurs professionnels interviendront afin de répondre à ces interrogations.

  • Isam Shahrour, spécialiste de la Smart City et porteur du projet SunRise viendra introduire le sujet de la ville connectée. Il parlera de la transition nécessaire entre la phase de laboratoire et la phase d’industrialisation afin d’être en accord avec les tendances du moment.
  • Charles Delobel, Directeur Innovation chez Orange Business Grand Nord, abordera le positionnement d’Orange sur la Smart City. Il fera également un retour de son expérience sur le projet Smartseille, en insistant sur la place des usagers et comment les aider à s’adapter aux nouvelles réalités de leur quotidien.
  • Ensuite, les start-ups Energic et Ürbik, représentées par Quentin Oustelandt et Frédéric Bonin viendront présenter leurs projets innovants en matière d’objets connectés.
  • Pour conclure, Yamina Bellahcene, co-fondatrice de la start-up Serenity, présentera sa maquette d’immeuble connecté lors du cocktail de clôture de la conférence.

Cette conférence se tiendra le mercredi 7 décembre 2016 à 17h30 dans la salle 152 de l’IAE Lille.
Pour faciliter l’accès, le parking de l’IAE sera mis à la disposition des invités.
L’inscription est gratuite et se fait en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://conference-mb2i-smartcity.eventbrite.fr

Contacts :
Estelle IPSER ou Clémentine MASCIARELLI 
conference.mb2i@gmail.com