LP MCI PME : retour sur la mission internationale Pologne 2017 !

Posté le 2017-03-13

Au cours de leur année à l’IAE Lille, les étudiants en LP MCI PME doivent réaliser une mission internationale ayant pour objectif d’aider une entreprise à se développer dans un pays. Cette année, c’est la Pologne qui a été choisie !

Laurie, étudiante en contrat de professionnalisation dans l’entreprise Herbes & Traditions, revient sur cette expérience formatrice.

Bonjour Laurie, quel est l’objectif de la mission internationale en LP MCI PME ?

Nous pouvons comparer cette mission à un déplacement professionnel d’une entreprise de consulting, qui aide les PME à se développer à l’export. Nous, étudiants de la licence MCI PME à l’IAE Lille, nous sommes cette entreprise de consulting.

La mission consiste à créer un réseau professionnel, développer le marché polonais, vendre ou implanter une marque en Pologne. Chaque étudiant de la licence professionnelle travaille pour une entreprise, soit celle de son alternance, soit une entreprise intéressée par notre projet. Nous sommes donc tous partis à Varsovie et à Wroclaw pour réaliser cette mission internationale. Chaque étudiant a une mission spécifique que son entreprise lui a confiée avant de partir, et certains d’entre nous ont dû se déplacer dans différentes villes afin de mener à bien leurs objectifs.

Comment la promotion MCI PME a-t-elle préparé ce voyage professionnel en Pologne ?

La préparation de la mission s’est déroulée en 2 parties.

La première a été de créer une association et de la gérer : administration, logistique, trésorerie, communication, marketing, etc.

La seconde partie consistait à démarcher des entreprises, à élaborer un cahier des charges correspondant à leurs besoins et à réaliser les consignes de ce cahier des charges lors de notre mission en Pologne. De cette manière, nous avons mis en application ce que la licence professionnelle nous a enseigné : savoir vendre un produit ou concept, négocier, appréhender un marché étranger, prospecter des clients et fournisseurs, rechercher des partenariats, créer un réseau professionnel, etc.

Pour ma part, lors de cette mission internationale, j’ai travaillé pour l’entreprise dans laquelle je fais mon alternance : Herbes & Traditions. L’activité est de produire et vendre des produits cosmétiques bio, de santé et de bien-être : huiles essentielles, eaux florales, huiles de beauté, etc.

Comment as-tu contribué à la valorisation de ta PME lors de cette mission internationale?

En amont j’ai dû étudier le marché polonais dans le domaine de la santé, du cosmétique et du bio. J’ai également pris contact avec des revendeurs magasins, grossistes et revendeurs internet, préparé toute une documentation en anglais et organisé mon séjour sur place.

Sur place, j’ai suivi mon planning, j’ai rencontré les personnes, je suis allée à mes rendez-vous où j’ai présenté mon entreprise et mes produits. J’ai également prospecté des entreprises qui ne m’avaient pas répondu et d’autres que je n’avais pas trouvé en amont. J’ai fait du repérage sur des magasins, ainsi que de la veille sur la concurrence afin de mieux positionner nos produits et compléter l’étude de marché.

Avec la classe entière nous avons également eu des rendez-vous avec de grands organismes comme la CCI France Pologne et l’ambassade française.

Les objectifs visés ont-ils été atteints pour ton entreprise ?

De manière générale, les objectifs ont été atteints. Mon étude de marché est complète et très intéressante pour mon entreprise. Certains de mes contacts sont intéressés. À présent, tout un travail « d’après mission » reste à faire comme de la relance, passer des commandes, etc. Toutes les informations que j’ai pu relever sur place auraient été impossibles à trouver sur internet ou alors payantes. Cette expérience s’est révélée plus qu’enrichissante, autant professionnellement que personnellement !