"Lettre de Séoul" reçoit le prix "Coup de coeur du public" !

Posté le 2016-12-08
par
Catégorie :
contact:

 

Lucie Loquet, étudiante en LP CRTD à l'IAE Lille, a remporté le prix coup de coeur du public lors du concours-vidéo Hubhouse avec son projet "Lettre de Séoul" ! Elle a accepté de nous en dire un peu plus sur son parcours et son projet "Lettre du Monde". 

 

Lucie, peux-tu te présenter rapidement ?

J’ai 31 ans, originaire de Lille, et je suis actuellement en reprise d’études à l’IAE Lille en licence pro CRTD. Je suis issue d’études professionnelles dans le domaine de la communication et du graphisme. J’ai vécu 4 ans en Asie (Corée du Sud et Japon) et une dizaine d’années en Suisse.

 

Peux-tu nous parler de ton projet « Lettre de Séoul » ?

« Lettre de Séoul », devenue « Lettre du Monde», est une série de romans-lettres sur le thème du voyage qui plonge le lecteur dans une aventure immersive.

Le service « Lettre du Monde » se présente sous la forme d’un colis mensuel contenant une lettre ainsi que des souvenirs locaux en rapport avec le pays choisi. Dans cette lettre, l’abonné(e) va partager les aventures d’un personnage (un correspondant fictif) parti au bout du monde découvrir un pays étranger. C’est de cette façon que le lecteur va découvrir la culture du pays qu’il aura sélectionné, ainsi que le quotidien d’une personne expatriée.

Ce service sera proposé via un site internet, probablement  sous la forme d’un abonnement mensuel. Plusieurs pays seront disponibles avec pour commencer les pays d’Asie : Corée du Sud, Japon, Chine.

Mon objectif à travers ce concept est de faire « voyager » les gens et de leur permettre de vivre une expérience émotionnelle ludique.

 

Comment cette idée t’est apparue ?

Cette idée m’est venue à l’esprit lors d’une discussion au sujet des « boxs mensuelles » . Il en existe déjà quelques-unes sur le thème de l’Asie et du voyage, mais le concept reste toujours le même, sans grande originalité. J’aurai pu me contenter de partir sur un projet similaire axé sur de l’import de produits asiatiques par exemple, mais je voulais y intégrer quelque chose de plus.  J’ai donc imaginé reprendre ce concept des boxs pour en faire quelque chose d’innovant et dans lequel je pourrai y inclure un aspect créatif et immersif. Je suis allée me coucher le cerveau en ébullition et l’idée du roman-lettre a surgi ! Pourquoi ne pas faire découvrir un pays à travers les yeux d’un correspondant fictif à qui je pourrai faire vivre pleins d’aventures ?

 

Pourquoi avoir participé au concours Hubhouse de l’Université de Lille ?

Je me suis lancée ce challenge en me disant que je n’avais rien à perdre. Nos professeurs nous ayant vivement encouragé à le faire pour booster notre projet. J’espérai surtout que cela provoque des opportunités et me permette de créer un nouveau réseau de professionnels et de jeunes entrepreneurs. Je pense qu’il est très important de se faire connaitre lorsque l’on a un projet. Les concours sont un tremplin à ne pas négliger !

 

Tu as obtenu le prix "coup de coeur du public". Qu'est-ce que cela représente à tes yeux ?

Ce prix a une grande valeur à mes yeux puisque je l’ai obtenu entièrement grâce au soutien de ma communauté à qui je le dédicace. Symboliquement, c’est très fort car cela donne du sens à ce que j’ai fait durant ces dernières années à travers ma chaîne Youtube.

Suite à ma vidéo du concours, j’ai eu beaucoup de réactions positives et j’ai reçu beaucoup de mots d’encouragement concernant ce projet. S’il aboutit, je pense pouvoir dire qu’il sera très bien accueilli !

 

Comment la LP CRTD t’a aidé dans la construction de ce projet ?

La licence CRTD m’a permis d’avoir une vue plus globale sur mon projet et de mettre des outils en place pour le développer au mieux. Mais plus que l’aspect technique, c’est cette vision que l’on acquiert qui est la plus profitable. Au fil des mois, j’ai développé un œil et une logique entrepreneuriale que je n’avais pas auparavant. Sans compter l’effervescence et l’énergie dans laquelle tous les étudiants de la licence évoluent, sachant que mes camarades et moi avons tous des aspirations communes. L’entraide y est très présente. 

 

Un dernier mot pour nos internautes ?

A tous ceux qui ont un projet ou rêve, ne baissez jamais les bras ! Ne cessez jamais de croire en vous et soyez toujours ouverts aux opportunités que la vie mettra sur votre chemin.

 

Pour en savoir plus sur le monde de Lucie, suivez-là sur ses réseaux !  

 

En savoir plus sur la LP CRTD