L’IAE Lille remporte le concours Adopt1Job d’Electro Dépôt !

Posté le 2017-02-23

Pour cette 4ème édition d’Adopt1job, organisée par Electro Dépôt, plus de 30 étudiants répartis en 8 équipes s’affrontaient pour remporter le titre de meilleur directeur de magasin ! Parmi eux, Clara, Constance, Lukas, Fanny et Margot, étudiants en Management Général des Business Units à l’IAE Lille. Ces derniers ont su répondre de manière professionnelle aux problématiques liées à l’ouverture d’un magasin et ont ainsi remporté le premier prix : des hoverboards et cartes cadeaux !

Comment avez-vous eu l’idée de participer à ce business game Adopt1job ?

Clara : « Il y a eu une présentation à l’IAE Lille, fin novembre, en amphi, organisée par Sabine Westeel, responsable relations entreprises de l’IAE Lille. Les deux chargées de recrutement d’Electro Dépôt sont venues, elles nous ont présenté le jeu, et on a envoyé nos candidatures ».

Vous avez décroché le 1er prix, quels ont été, selon vous, les points forts de votre équipe pour remporter cette victoire ?

Lukas : « Je pense que c’est parce qu’on avait déjà travaillé ensemble, on s’est bien réparti le travail et aussi parce qu’on est assez polyvalents. En cours, on voit un peu de tout : logistique, achats, ressources humaines, etc. Du coup, on connaissait chaque secteur. Je pense que c’est ça qui a fait la différence. Certains venaient d’écoles de communication par exemple, du coup leur communication était super, par contre les autres parties, c’était bof… alors que nous on était correct partout ! »

Constance : « Je pense aussi qu’on avait le vocabulaire adapté, on comprenait rapidement ce qu’on nous demandait, et comme on avait déjà utilisé certains outils en cours, c’était plus simple, on savait où on allait. »

Clara : « C’est vrai que certains n’avaient pas vu de bilan financier en cours. Nous, on sait l’utiliser. C’était assez complet comme jeu, complet comme notre formation ! »

Quels sont les avantages de cette mise en situation réelle ?

Clara : « Le concret. On a vraiment appris en 24h ».

Constance : « On a vraiment fait les tâches que les professionnels font. On a appris autant en terme de vocabulaire, que d’outils, que de méthodes ; des choses qu’on ne voit pas forcément en cours. C’est agréable de voir des professionnels qui nous parlent vraiment de leur métier. Ils nous ont donné des conseils qui nous seront vraiment utiles plus tard, pour travailler. ».

Lukas : « On s’est rendu compte qu’on a des compétences et des connaissances. C’est vrai qu’à l’école, on ne se rend pas toujours compte qu’on sait faire ça».

Quel est votre ressenti sur cette expérience Adopt1job?

Constance : « On l’a vu comme un jeu. C’était très positif. C’était très dur aussi : on a dormi 1h30 je crois. On a fini en urgence le dossier, on a couru partout pour faire des photocopies ».

Lukas : « 4 minutes avant la fin ! On a bien géré notre temps, vraiment ! »

Clara : « C’était stressant, j’ai bien aimé ! »

Constance : C’était super, super bien organisé,  il y avait des pizzas, c’était top ! »

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Lukas : « Ce serait bien de motiver des étudiants pour qu’ils y aillent l’année prochaine ! On pourrait même leur donner des conseils ! »

> Découvrez notre M1 Management, parcours MGBU.