Entrepreneuriat à l'IAE Lille : Clara et son projet de sellerie artisanale.

Posté le 2017-04-06
par
Catégorie :
contact:

La licence professionnelle Création, Reprise, Transmission et Développement (CRTD) de l’IAE Lille permet à ses étudiants de concrétiser leur projet entrepreneurial. Pour cela, ils bénéficient de cours pratiques et théoriques afin d'apprendre toutes les démarches concernant l’entreprenariat et de les aider dans leurs choix professionnels. 

Clara, peux-tu nous présenter ton projet entrepreneurial ? 

Mon projet est de créer une sellerie artisanale, spécialisée dans le matériel d'équitation éthologique. Cette approche repose sur l'étude scientifique du comportement du cheval. Ces études ont permis de mieux comprendre comment communiquent les chevaux entre eux. De nouvelles méthodes d'éducation et de travail du cheval se sont développées, plus respectueuses de l'animal. Je fabrique à la main et je vends du matériel d'équitation en cuir et en corde. Le matériel est réalisé sur-mesure et les clients ont la possibilité de personnaliser le produit (options, couleurs, etc.). Je m'adresse à des passionnés de cheval pratiquant une équitation différente de celle traditionnellement enseignée en centre équestre. Le projet a donc une dimension éthique très forte.

Comment t'es venue cette idée ?

J'ai toujours adoré les travaux créatifs et manuels et je suis passionnée de cheval depuis mes 5 ans. J'ai eu envie d'allier mes deux passions et j'ai commencé à fabriquer du matériel d'équitation dans ma chambre. Rêvant de devenir propriétaire de mon cheval mais n'ayant pas les moyens financiers, j'ai commencé à vendre le matériel que je réalisais. Aujourd'hui, ça fait 5 ans que je suis propriétaire ! Je continue de fabriquer et vendre du matériel d'équitation afin de payer son entretien.

Comment la LP CRTD t’aide-t-elle dans la concrétisation de ton projet ?

Mon projet était déjà bien avancé avant mon arrivée à l'IAE Lille, mais je manquais énormément de temps à l'université pour le concrétiser. La LP CRTD me permet de me concentrer entièrement sur mon projet toute l'année. Les cours sont très variés et me permettent d'avancer sur des points que je ne maîtrisais pas : la construction d'une étude de marché, la présentation de son projet sous forme de pitch, l'élaboration de son business plan, de son plan de communication, etc. 

Quelle est la suite de ton aventure entrepreneuriale ?

Je compte suivre la formation de sellier harnacheur au Haras national du Pin afin d'acquérir des compétences techniques qu'il me manque encore. À la suite de cette formation, je créerai ma sellerie artisanale, en Normandie.

 

En savoir plus sur la LP CRTD :