Concours "Bravo les jeunes" : deux étudiantes de l’IAE Lille remportent le 1er prix !

Posté le 2017-06-06
par
Catégorie :
contact:

Le projet entrepreneurial de Julia et Pauline, une application nommée « Docteur Mobile », aura su séduire le jury du concours « Bravo Les jeunes », organisé par le Rotary Club. Lors de la cérémonie de remise des prix, le 11 mai 2017, les 2 sœurs ont ainsi remporté le premier prix du concours ! Toutes nos félicitations pour cette belle réussite !

 

Entreprendre et être utile

Pauline et Julia sont toutes les deux alternantes à l’IAE Lille, respectivement en master 2 Management Général des Business Units et en master spécialisé Management et Innovation dans la Mode. La première est assistante marketing chez Afibel, la seconde travaille comme gestionnaire de collection pour Pimkie, et toutes les deux ont l’âme entrepreneuriale, comme l’explique Julia : « J’ai toujours eu pleins d’idées ! Avec ma sœur, on voulait monter quelque chose ensemble mais on ne savait pas dans quel secteur. On a réfléchi à deux, et l’idée de « Docteur Mobile » est venue naturellement ». Pauline complète les dires de sa sœurs : « On s’est rendu compte à travers nos expériences professionnelles qu’on voulait être utile. C’était ce qui nous motivait le plus ».

 

« Docteur Mobile », un projet de famille

Ce projet, c’est avant tout une histoire familiale ! Julia explique : « Notre père est médecin. Il est proche de la retraite et il aurait aimé faire des remplacements dans les déserts médicaux. Il y a aussi des jeunes médecins qui débutent et qui ne savent pas où s’installer. » C’est en s’inspirant de l’expérience de leur père que « Docteur Mobile » a germé dans les esprits des jumelles : une plateforme en ligne qui met en relation les médecins entre eux, et avec les collectivités, pour organiser des remplacements et départs en retraite.

 

Coup de cœur du jury « Bravo Les Jeunes »

Le projet aura trouvé écho auprès du concours « Bravo Les Jeunes » puisque « Docteur mobile » a reçu le premier prix du jury ! Une surprise totale pour les 2 sœurs comme l’explique Pauline : « On n’avait pas du tout imaginé remporter le prix ! On avait une idée mais notre projet n’était pas abouti alors que certains candidats avaient déjà des entreprises créées ! C’est une grande fierté ». Les 2 sœurs ont ainsi reçu une enveloppe de 1500€ pour lancer leur projet entrepreneurial.  

Suite à cette victoire, Julia et Pauline comptent se donner les moyens pour mener à bien leur application. « Il faut qu’on fasse des sondages auprès des collectivités et des médecins pour voir si ça les intéresseraient » explique Julia. « Avant de rentrer en incubation, il faut bosser sur le cahier des charges. On a déjà imaginé notre site mais il faut qu’on développe vraiment pour avoir ce qu’on veut » renchérit Pauline. « Il nous faut un développeur web puisqu’on a pas cette compétence ! » s’exclame Julia. « Et présenter notre projet à Créasup à la fin du mois ! » conclut Pauline.

 

"Le master à l’IAE Lille m’a donné confiance"

Lorsque les deux sœurs abordent leurs années à l’IAE Lille, plusieurs termes ressortent : alternance, travaux de groupes et présentations orales. Ces trois points leurs ont permis de découvrir le monde de l’entreprise, d’apprendre à collaborer et à s’affirmer, des aspects essentiels dans l’entrepreneuriat. « Rien qu’avec le mémoire en groupe, il y a une création d’entreprise, donc on avait déjà des bases en entrepreneuriat » explique Julia. Pauline renchérit : « La création d’entreprise, c’était vraiment l’élément déclencheur de notre projet. On voit les business plans, les business models, comment gagner de l’argent, etc. Ça nous ouvre des portes. Et personnellement, ce master m’a donné confiance aussi ». Une qualité essentielle pour oser se lancer dans l’entrepreneuriat, comme en témoigne Julia. «  Entreprendre, ça fait peur, mais il faut oser se lancer, et au pire échouer. Il faut se donner les moyens, parce que personne ne va venir nous chercher. On essaie, si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas, tant pis, ce n’est pas grave ! On aura appris et on réessayera ! ».

 

Le projet « Docteur Mobile » vous intrigue ? Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Vous entretenir avec Julia et Pauline ? N’hésitez pas à les contacter par mail : julia.decoopman@hotmail.fr ou pauline.decoopman@hotmail.fr !